Hier, notre équipe a fait un tour dans deux centres de baccalauréats de la place, Koyan Mariko et le Lycée Ibrahima Ly. Constat : les examens se déroulent dans les meilleures conditions.
La preuve, déjà à 7 heures, les élèves, les surveillants ainsi que les chefs de centre sont présents et veillent au bon déroulement de l’examen. .
Pendant ce temps, à 8 heures, le ministre de l’éducation nationale, Pr Doulaye Konaté, a procédé au lancement officiel des épreuves au lycée ‘’Cabral’’ Ségou. Devant les candidats et les surveillants, il a ouvert les enveloppes contenant la première épreuve.
Kadiatou Traoré, candidate en série TESCO, raconte : « Nous avons commencé par l’économie. Les sujet était un peu difficile, mais à notre portée. La surveillance était très serrée, quand tu apprends tes leçons, les sujets deviennent comme de l’eau à boire ».
Et la candidate Oumou Traoré en série TLL d’ajouter : « Les surveillances ont tout d’abord contrôlé les cartes d’identités avant le démarrage des épreuves. A 8 heures, nous avons reçu les feuilles d’examens et les épreuves de la littérature. Les sujets n’étaient pas mal pour moi. Mais c’était catastrophique pour certains de mes camarades. Il n’y a pas de cas de fraude dans notre salle car les surveillants étaient très exigeants ».
Cette année, les candidats sont au nombre de 139 334 répartis entre 323 centres et 11222 surveillants à travers toutes les régions du pays.
Hawa Traoré
Source : L’Observatoire