Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bac 2020 : Pas de fuite de sujets

Après l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF) qui a été émaillé de fraudes cette année, il y a eu encore des rumeurs de fraudes concertant le baccalauréat qui vient de se dérouler. Cependant, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadéda, que nous avons rencontré hier, a tenu à lever toute équivoque sur une quelconque fuite des sujets au baccalauréat. Il a précisé que les prétendus sujets de baccalauréat qui circulaient sur les réseaux sociaux n’avaient rien à voir avec les vraies épreuves. C’est simplement de l’intox, a-t-il soutenu. «Il n’y a jamais eu de fuite de sujets », a-t-il insisté.

 

Pour le secrétaire général du département de l’Éducation nationale, il est clair que des individus mal intentionnés jouent au sabotage du mécanisme mis en place pour lutter contre la fraude et les fuites de sujets. Et Kinane Ag Gadéda d’assurer que toutes les dispositions ont été prises contre les tricheries des candidats, l’intervention des parents d’élèves véreux mais aussi pour le respect des mesures barrières, notamment le port du masque et le lavage des mains au savon, afin de réussir la bonne organisation des autres examens à venir, notamment les BT1 et BT2 et le BT agro-pastoral .

Il faut signaler que l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de la session d’octobre 2020, débutera le lundi prochain sur l’ensemble du territoire national pour prendre fin quatre jours après. Cette année, 20.331 candidats inscrits tenteront de décrocher le Cap. Ces postulants à la quête du précieux sésame, encadrés par 1.666 surveillants, seront repartis entre 109 centres d’examen et dans 813 salles à travers le pays.

Par contre, les deux Brevets de techniciens communément appelés (BT1 et BT2) se dérouleront du 9 au 12 novembre 2020. Ils seront 38.220 candidats qui chercheront à décrocher des attestations de (BT1 et BT2). Ils seront repartis entre 181 centres pour 1.529 salles. D’autre part, 3.092 surveillants sont mobilisés pour encadrer ces postulants.

Les lycées publics techniques, Askia Mohamed, Ba Aminata Diallo (LBAD), l’École centrale de commerce, de l’industrie et d’administration (ECICA), les centres de formation professionnelle «Soumaoro Kanté » (CFP/SK) de Médina-Coura et « Alfred Garçon », sont les centres d’examen du Cap qui accueillent les candidats au niveau de Bamako-rive gauche.

Quant aux postulants du Cap de Bamako-rive droite, ils composeront dans les centres d’examen des lycées publics de Niamakoro, Ibrahima Ly, à l’Institut de formation professionnelle «Sonni Ali Ber» de Banankabougou (IFSAB) et autres.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance