Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, sera en visite officielle à Kayes entre le 15 et le 22 juillet 2023. Cette visite du chef de l’Etat sera la première dans la première région administrative du Mali. Assimi Goïta est très attendu autour de certaines priorités, notamment le lancement officiel de la reprise du trafic ferroviaire ; les travaux de réhabilitation de la route Kayes-Diéma-Bamako ou encore la pose de la première pierre du lycée public de Kayes N’Di.
Kayes se prépare donc à une visite historique. En effet, le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a annoncé, il y a une semaine, la venue du chef de l’Etat dans la Cité des Rails. Si c’est une visite d’une portée politique assez forte qui s’annonce pour le chef de l’Etat, ce sera aussi une grande opportunité pour Kayes d’exposer les vraies difficultés auxquelles la région est confrontée.
Le chef de l’exécutif régional a indiqué que le programme de cette visite présidentielle sera marqué par le lancement officiel de la reprise du trafic ferroviaire ; la pose de la première pierre du lycée public de Kayes N’Di et le premier coup de pioche des travaux de réhabilitation de la route Kayes-Diéma-Bamako, notamment le tronçon Kayes-Sandaré.
Pour ce faire, toute la région a été mise en alerte afin de réserver un accueil chaleureux au président Assimi Goïta. Pour préparer cette rencontre de haut niveau, les préfets des cercles de la région, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les chefs coutumiers, traditionnels et religieux, les chefs de service régionaux ont déjà pris part au côté du gouverneur à une rencontre préparatoire.
Ainsi, après Koutiala, Koulikoro et Ségou, le colonel Assimi Goïta va découvrir Kayes pour une première fois en tant que chef de l’Etat.
Amadou Kodio
Source : Ziré