Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée générale quadriennale élective du comité national olympique et sportif du mali (CNOSM) : Habib Sissoko réélu pour 4 ans avec de nouveaux défis à relever

Le quota de 30% respecté avec trois femmes dans le C. E

Les fédérations nationales sportives ont renouvelé, samedi dernier, leur confiance à Habib Sissoko pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Il dirige un bureau de 10 membres dont 3 femmes, le quota de 30% étant ainsi respecté. Le président de la Fédération malienne de karaté, Adama Mariko et Mme Kéïta Sian Fofana  de la Ligue  de volley-ball du District de Bamako font leur entrée dans le Comité exécutif, respectivement aux postes de 4ème vice-président et secrétaire générale adjointe.

Ça y est ! Seul candidat à sa propre succession, Habib Sissoko vient d’être réélu par les délégués des 23 fédérations nationales affiliées à la tête du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) pour un nouveau mandat de 4 ans. Il dirige désormais un bureau de dix membres dont deux nouveaux entrants. Il s’agit de Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté au poste de 4ème vice-président et de Mme Fofana Sian de la Fédération malienne de volley-ball au poste de secrétaire générale adjointe. Et deux sortants : Moctar Bah qui occupait le poste de secrétaire général adjoint (il est décédé juste le lendemain de l’Assemblée générale élective du samedi 8 août 2020) et feu Mamadou Seydou Ly, décédé le 12 octobre 2017 à Nantes à 63 ans, alors qu’il occupait le poste de 2ème vice-président du Cnosm.

Dans ce nouveau Comité exécutif, le quota de 30% des femmes a été respecté. Ce qui est aujourd’hui une exigence du Comité international olympique (CIO). Ainsi, elles sont au total trois femmes sur 10 membres : la 1ère vice-présidente Mme Sangaré Aminata Kéïta (présidente de la Fédération malienne d’athlétisme) la représentante des athlètes, Mme Kady Kanouté (ancienne basketteuse) et la secrétaire générale adjointe, Mme Fofana Sian (Fédération malienne de volley-ball). “C’est un grand honneur d’être réélue pour quatre années supplémentaires à la présidence de la Commission malienne des athlètes. Mes sincères remerciements à nos athlètes et à nos fédérations pour leur confiance et aux membres de notre Comité national olympique et à notre président Habib Sissoko pour leur soutien. Je m’engage par la présente à continuer à soutenir nos athlètes sur et en dehors du terrain de jeu, avec respect, amitié et excellence“, précisera Kady Kanouté sur sa page Facebook.  “Aujourd’hui, je suis très honoré par cette réélection du président Habib Sissoko. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour le remercier, son équipe et toutes les fédérations sportives maliennes et je me tiens à leurs dispositions. Inchallah, je serai à la hauteur des attentes”, précise le Capitaine Adama Mariko.

L’Assemblée générale élective s’est déroulée le samedi 8 août dernier à l’hôtel Laïco Amitié, en présence des délégués des fédérations nationales sportives. Elle était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcoué. “C’est pour moi un agréable devoir d’être avec vous, la crème du mouvement sportif national, à l’occasion de la tenue de cette Assemblée générale quadriennale élective 2020 du Comité national olympique et sportif du Mali. 

Je voudrais, à l’entame de mes propos, saluer toutes les fédérations nationales sportives qui constituent les membres de cette Assemblée générale, pour leur mobilisation et leur engagement en prenant part à cette instance statutaire. Vous devrez savoir que votre rôle est déterminant et que le Mouvement sportif national attend de vous une Assemblée générale élective festive”, dira-t-il.  Avant de saluer le leadership du président du Cnosm : “L’occasion m’est aussi opportune pour saluer le leadership éclairé de mon cher frère et aîné, Monsieur le président Habib Sissoko, votre qualité managériale et votre dévouement pour le développement du Sport au Mali et ailleurs au cours des deux dernières décennies ont permis d’atteindre des résultats sportifs louables avec des compétences renforcées pour le développement du sport.

Monsieur le Président, le Département a pu noter également que, sous votre houlette, le Mali a été au cours de ces dernières années une plaque-tournante des organisations olympiques et sportives. La tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Zone II de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) en février 2019 dont vous êtes le président de la Zone II, l’organisation de la 5ème session des Académies nationales olympiques d’Afrique et la tenue de l’Assemblée évaluative de l’Association des Académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa), tenues en mars 2020, pour ne citer que celles-ci, illustrent bien le rôle de leadership africain que vous jouez sur la scène africaine”.

Amadou Diarra Yalcoué a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à Habib Sissoko, à travers son bilan à la tête du Cnosm : “Monsieur le Président, chers dirigeants sportifs, le bilan du Comité exécutif du Comité national olympique est fort élogieux. Dans ce registre, j’apprécie beaucoup l’exercice de redevabilité auquel vous vous prêtez annuellement, un exercice qui contribue à rendre plus performant le Cnosm.

Monsieur le Président, en 2016, lors de la précédente Assemblée générale élective, vous aviez dit que l’unique quête de la performance n’est plus le seul objectif du travail, mais la créativité, la réactivité, l’imagination et la sociabilité sont de belles finalités du travail, et que “Le Cnosm entend conduire le quadriennal 2017-2020 dans la perception évolutive du travail de management, c’est-à-dire vers un fonctionnement centré sur le travail d’équipes, sur les situations et les réactions aux évènements”.

Aujourd’hui, à l’heure du bilan, vos mandants, avec assurance, nous font écho que cet engagement a été honoré et que l’objectif a été atteint. C’est pourquoi, je peux sans ambages affirmer que la tenue de l’Assemblée générale quadriennale élective cadre avec la vision du département, celle de faire de la bonne gouvernance et de la transparence adossées à la compétence, les leviers de la gestion des activités sportives. Il faut saluer ici votre initiative de la tenir au cours de l’année, malgré la possibilité qui vous est offerte de l’organiser en 2021″.

Pour conclure, le secrétaire général du Département de la Jeunesse et des Sports a encouragé les fédérations nationales sportives et les autres associations sportives à maintenir l’esprit de cohésion qui existe au sein du mouvement sportif national et qui a contribué à l’atteinte des résultats dont chacun est aujourd’hui fier.

“Je me dois ensuite d’exprimer toute ma reconnaissance à Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du président de la République et membre de l’Académie olympique, pour son engagement constant et indéfectible en faveur de la promotion du sport au Mali. Je voudrais enfin remercier toutes les institutions partenaires du Cnosm et la presse pour avoir contribué à la tenue de cette assemblée élective.  Dans la cohésion, vous atteindrez vos objectifs, en vous surpassant de la volonté qui vous anime pour entretenir cette flamme “CitIus- AltIus, Fortus” plus vite, plus haut, plus fort”. Parole de Amadou Diarra Yalcoué.

Au cours de cette Assemblée générale quadriennale, les délégués ont adopté à l’unanimité les rapports, celui d’activités et celui financier du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Avant de renouveler, une fois de plus, leur confiance à Habib Sissoko pour un nouveau bail de 4 ans pour le quadriennal 2021-2024.

C’est donc le 6ème mandat de Habib Sissoko puisqu’il dirige le Cnosm depuis 2000. Une façon de dire qu’on ne change une équipe qui gagne.

En tout cas, le leadership d’Habib Sissoko a été toujours apprécié par les fédérations nationales. Raison pour laquelle, elles se sont opposées quand Habib a décidé de quitter le Comité, après 20 ans de service. Finalement, il a cédé et accepté d’être candidat pour un nouveau mandat.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

 

COMITé NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU MALI (CNOSM)

La liste du nouveau Comité Exécutif

Président : Habib Sissoko

1ère Vice-Présidente : Mme Sangaré Aminata Kéïta

2ème Vice-Président : Colonel Major Brahima Diabaté

3ème Vice-Président : Wahabou Zoromé

4ème Vice-Président : Adama Mariko

Secrétaire Général : Mohamed Oumar Traoré

Secrétaire Générale Adjointe : Mme Kéïta Sian Fofana

Trésorier Général : Abdoulaye Coulibaly

Trésorier Général Adjoint : Abdel Kader Sangho

Représentante des Athlètes : Mme Kady Kanouté

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct