Employé de Commerce, domicilié à Kalaban Coura près de la Mairie, Alassane Diakité a été arrêté, le 9 septembre, par la Brigade de recherches du 3ème arrondissement. Raison : Il est inculpé pour escroquerie et abus de confiance sur une affaire de 300 sacs de graine de maïs d’une valeur de 3 350 000FCFA.
Ce jeudi 18 juillet, restera longtemps gravé dans la mémoire de Bama Kane, un agriculteur domicilié à Yirimadio (Bamako), mais originaire de Garalo. Comme tout bon agriculteur, M. Kane, en période hivernale était dans son village pour cultiver son champ.
En ce jour, il reçoit un appel. Au bout du téléphone de l’autre côté, c’était Alassane Diakité, un commerçant domicilié à Kalaban (Bamako). Sa demande, pour un paysan était trop alléchante. Il passe la commande de 300 sacs de maïs graines. « Puisqu’il m’a convaincu, qu’il allait les acheter au comptant » a déclaré le cultivateur Kane pour justifier la facilité à laquelle il a été vite enroulé dans la farine.
Incapable à lui seul de satisfaire cette demande, M. Kane, décide de taper à la porte de ses voisins du village pour trouver le complément. Rapidement sans beaucoup de peine, il mobilise auprès de ces derniers 268 sacs. Le compte est bon. Mais, Bama ne savait pas, qu’il avait à faire à un escroc.
Sous les instructions d’Alassane Diakité, l’enfant de Garalo, a chargé les sacs de maïs dans un camion et les ont transporté à Bamako, précisément à Bagadadji en CII. « Lorsque nous sommes arrivés à Bamako, j’ai téléphoné à Alassane Diakité. Il m’a dit de le rejoindre à Bagadadji. Une fois là-bas, il nous demande, de décharger les sacs et de les mettre dans un magasin » a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Ce magasin appartient à un certain Siaka ».
Jusque-là, M. Kane, ne s’était pas douté de la bonne moralité de son interlocuteur. C’est au moment de régler sa facture, qu’il découvre la vraie face du sieur Diakité. « Au moment où j’ai demandé ma somme, il nous a dit de l’attendre à côté de son ami Balla DOUMBIA et qu’il va effectuer quelques courses » a témoigné le cultivateur.
Suite à cet acte, l’agriculteur a commencé à nourrir des présomptions d’escroquerie. « Depuis lors j’ai tenté de le joindre sur son téléphone portable, en vain » a-t-il laissé entendre.
Désormais convaincu dans son fort intérieur, qu’il était victime d’une tentative d’escroquerie de la part de Alassane Diakité, il a décidé de se confier au commissariat du 3ème arrondissement. Sans perdre du temps, le capitaine Youssouf Coulibaly et ses éléments ont entamé la recherche du fuyard Alassane Diakité. Finalement, ils l’ont chopé le lundi 9 septembre vers 9 heures du matin.
Dans son interrogatoire, l’’’escroc’’ Alassane n’a pas du tout nié les faits qui lui ont été reprochés. « J’ai appelé Bama Kane, pour lui passer une commande de 300 sacs de maïs graines » a-t-il confessé.
Ensuite, il a révélé avoir vendu ces sacs à Siaka Koné à un montant de 2 682 400 FCFA. Ce dernier, précise-t-il, ne m’a payé que la somme de 2 000 000 FCFA. En plus, il a expliqué en détail à la Police, la méthode par laquelle, il a escroqué le pauvre Bama Kane.
D’ailleurs, lâché par la baraka, le 9 septembre dernier, c’est lorsque qu’il a tenté de commettre des actes similaires à d’autres personnes aux mêmes lieux que les braves enquêteurs de la brigade de recherche du commissariat du 3ème arrondissement sont arrivés pour le cueillir comme un épi de maïs.
Il est désormais sous mandat de dépôt sur instruction du Procureur de la République près le Tribunal de la Grande Instance de la Commune II du District de Bamako.
Par Mariam SISSOKO
Source: Le Sursaut