Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Thiam et Aliou Boubacar Diallo : Après la lune de miel…

Incroyable mais vrai : Aliou Boubacar Diallo a entamé une procédure judiciaire contre le comité exécutif de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-MALIBA) pour défaut de mandat. Cette action, dont le but final est la destitution de l’actuel président, honorable Amadou Thiam, confirme du coup la crise couvant depuis quelque temps au sein de ce parti.

 

La réception par le Président de la République, du candidat arrivé 3ème à la dernière présidentielle, Aliou Boubacar Diallo, en lieu et place de l’honorable Amadou Thiam, président du parti, a été interprétée par nombre d’observateurs comme un indice de la discorde au sein de cette formation. En effet, la crise a commencé par une rumeur : celle de la destitution du président Thiam, confirmée par la suite  à travers un communiqué de presse publié par le parti sur sa page Facebook (lire l’encadré ci-dessous).

Verdict attendu ce lundi

Pour prendre définitivement les rênes du parti, Aliou Boubacar Diallo a déposé une requête devant le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako  dont le verdict est attendu ce lundi 29 avril, a-t-on appris auprès du secrétaire général du parti, Sory Ibrahim Traoré, qui a précisé sur sa page Facebook que « le jugement Aliou DIALLO contre le CE de l’ADP MALIBA : Il y a eu les débats au fond et le délibéré est prévu pour le 29 Avril 2019».

Intox ?

Cependant, quelques heures après, cette déclaration de Sory Ibrahim Traoré a été démentie par le parti à travers un énième communiqué. «Il nous a été donné de constater que Monsieur Sory Ibrahima Traoré diffuse des informations relatives à une procédure judiciaire en cours. Le but recherché est d’induire l’opinion en erreur et, comme ce fût certainement la mission qui leur était assignée par des acteurs extérieurs de semer la division dans nos rangs. Le parti invite les militants à rester sereins, unis et mobilisés pour faire face à la désinformation dans laquelle s’est engagé M. Traoré.

La procédure en cours n’est dirigée nullement contre le Comite Exécutif sortant mais vise simplement à faire reconnaître par la Justice une situation de fait qui est la caducité du mandat du CE avec les conséquences qui en découlent. Les raisons profondes de cette action judiciaire sont connues aussi bien de l’opinion nationale qu’internationale. Aucune tentative de diversion ne marchera. L’ADP-Maliba a engagé plusieurs actions de conciliation visant à amener les fautifs à accepter les conséquences de leurs actes. Les faits extrêmement graves qui leur sont reprochés sont consignés dans le rapport de la commission de conciliation. Les intéressés ont accepté la création de cette commission de conciliation mais, à la surprise générale, ils en ont refusé les conclusions. Ainsi, malgré qu’ils aient publiquement reconnu leur faute, ils ont décidé de s’accrocher à leur soi-disant position de responsabilité et, au passage de salir le parti et le Président Aliou Diallo ».

En attendant le verdict, le président du parti, Amadou Thiam,  n’a pas encore réagi à propos de ce bras de fer qui l’oppose au fondateur du parti du partage et de la prospérité.

BD

Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance