Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alliance des Etats du Sahel: les experts cogitent sur la structure institutionnelle

Après la réunion des ministères de l’Économie de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la semaine passée dans notre pays, ce sera le tour des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance de se concerter à Bamako. En prélude à cette rencontre de haut niveau, les experts dans le domaine diplomatique sont en conclave à Bamako sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP.

Malian Foreign Minister Abdoulaye Diop attends a meeting with his Russian counterpart in Moscow on November 11, 2021. (Photo by Yuri KOCHETKOV / POOL / AFP)

Durant deux jours, les experts ont la lourde et exaltante responsabilité de poursuivre, de manière collégiale, la réflexion afin de soumettre aux Ministres des Affaires étrangères des propositions pour une structure institutionnelle de l’Alliance des Etats du Sahel, avec les différents organes à mettre en place et l’articulation entre ces organes, à travers des mécanismes de fonctionnement et d’articulation clairement établis.

Dans son intervention, le ministre DIOP a souligné que les chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger avaient mis en place une Alliance à nulle autre égale dans la sous-région, voire sur le continent, car elle a fixé le cadre juridique d’une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux trois Etats.
Selon lui, cette mutualisation des efforts a déjà permis de réaliser des succès significatifs en matière de défense collective.
Le ministre DIOP a, au passage, réitéré la profonde reconnaissance du Gouvernement du Mali aux Forces Armées du Burkina, du Mali et du Niger, qui luttent, au quotidien, pour la préservation de la paix et la sécurité dans notre espace commun.
« J’en profite pour noter que votre tâche va, en outre, consister à compléter ce texte constitutif, pour intégrer, aux aspects de défense et de sécurité, la dimension diplomatique et les questions relatives au développement économique de notre espace commun », a affirmé Abdoulaye DIOP.
Le ministre a chargé les experts à proposer les bases pour faire de l’AES, cette Alliance que les populations attendent ; une organisation qui leur fera sentir et vivre des conditions améliorées, en œuvrant à la paix et la stabilité ainsi qu’au développement harmonieux de nos Etats.
« Nous attendons de vous des recommandations pour que le Burkina, le Mali et le Niger, liés par une histoire, une culture et des valeurs communes, mais surtout liés par une relation stratégique particulière, puissent parler d’une seule et même voix partout où cela sera nécessaire », a exhorté le ministre DIOP.
Il a souligné que les attentes légitimes des populations étaient importantes et nombreuses. Selon lui, l’occasion est opportune malgré les défis auxquels les trois pays font face. Ainsi, c’est une occasion inédite d’apporter la solution appropriée et durable à la conjecture complexe.
« Je suis optimiste quant à la qualité de vos délibérations à venir et je note avec plaisir que vous avez fait le choix pertinent d’organiser vos travaux en groupes de travail thématiques, qui reflètent fidèlement les domaines que nous souhaitons couvrir durant la réunion ministérielle. Au cœur de vos délibérations, se trouve sans aucun doute, la question essentielle de l’approche stratégique à adopter, notamment le choix entre une approche holistique englobant tous les domaines de coopération possibles ou une Alliance axée sur des domaines prioritaires », a affirmé le diplomate en chef.
Selon lui, une fois ce préalable franchi, les autorités de l’AES seront intéressées de connaître les recommandations des experts concernant la coordination de l’action diplomatique et politique, tout comme leurs propositions relatives à une intégration économique plus poussée afin de renforcer le développement de nos États.
« Nous sommes à un tournant décisif. Les décisions que nous prendrons au cours de ces travaux préparatoires jetteront les bases de l’Alliance des États du Sahel. Nous sommes ici en tant que représentants d’une vision partagée, celle d’une région forte, stable et prospère », a soutenu le ministre DIOP.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance