Le procès du présumé coupable de favoritisme et de corruption lors de la surveillance de l’examen du baccalauréat, session de juillet 2022, à Kéniéba, Balla SOGOBA, qui était prévu hier mardi 04 octobre 2022, au Tribunal de Kéniéba, a été encore renvoyé à une date ultérieure. Ainsi, Balla SOGOBA doit encore se patienter pour connaître son sort.
À titre de rappel, les faits se sont produits le lundi 18 juillet, 1er jour des épreuves du baccalauréat session de juillet 2022, lorsque le surveillant du baccalauréat, Balla SAGOBA, avait été interpellé et placé sous mandat de dépôt, après une plainte du directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) de Kéniéba.
Cette plainte du directeur d’Académie d’enseignement faisait suite à l’autorisation d’une candidate sans la carte d’identité scolaire, dans la salle d’examen, au centre de Lafiabougou 2e cycle de Kéniéba, par le surveillant sans que le directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) ne donne son autorisation.
Toute chose qui avait mobilisé les responsables de la synergie locale des syndicats de l’Education signataire du 15 octobre 2016 et le SYNACOP de Kéniéba, à manifester leur indignation face à l’emprisonnement de leur camarade.
Le surveillant était convoqué hier mardi 04 octobre 2022, juste vingt-quatre heures après la rentrée scolaire 2022-2023, devant le juge au tribunal de Kéniéba pour son jugement.
Finalement, pour la seconde fois, le procès du surveillant vient d’être renvoyé à une la date ultérieure par le tribunal de Kéniéba.
Si le premier renvoi avait été justifié par les vacances judiciaires, cette fois-ci, la raison évoquée après le renvoi du procès de Balla SOGOBA, selon nos sources, serait l’absence du juge chargé du dossier.
Par AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin