Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fusion de la CMA: le MAA donne son quitus

Le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), dans une décision du 3 octobre, a donné son accord pour la fusion des membres de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Un vœu exprimé depuis des années, mais peine à se concrétiser. Outre le MAA, les ex-rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont également partagé le principe de la fusion lors de leur muni congrès tenu en août dernier.

 

Sur la table des discussions depuis des années, ligne bouge pour la fusion des groupes armés membres de la CMA, après des réticences certaines.
En effet, ce lundi 3 octobre, le Mouvement Arabe de l’Azawad, (MAA), dans un communiqué signé par son président Mohamed Elmaouloud RAMADANE, est « conscient que l’union de tous les azawadiens est un impératif pour faire face à la situation actuelle et pour l’atteinte des objectifs communs ».
Aussi, le MAA se dit convaincu que les mouvements de la CMA et autres gagneraient en efficacité et atteindront vite leurs objectifs s’ils fusionnaient au sein d’un seul et unique mouvement.
Ainsi, souligne le communiqué, après des intenses consultations internes menées par le secrétaire général avec les membres du bureau exécutif, élargies aux responsables, aux cadres et aux notabilités du mouvement, le MAA réitère son engagement d’aller à la fusion des tous les mouvements de la CMA.
Avant de prendre l’engagement qu’il « ne ménagera aucun effort pour l’aboutissement de ce projet de la création d’un nouveau mouvement fédérant et qui même au-delà de la CMA intégrant tous ceux qui partagent nos idéaux ».
A cet effet, le MAA demande au président de la CMA en exercice de diligenter le processus de la fusion, car il est persuadé que « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Auparavant, le muni congrès du MNLA tenu à Kidal en août dernier s’est clôturé sur des recommandations dont son accord de principe en faveur de la fusion des membres de la CMA.
En effet, sur ce projet des ex-rebelles qui peine à se concrétiser, les délégués du MNLA à ce congrès ont réaffirmé « le principe de fusion des Mouvements de la CMA en une entité politico-militaire conformément aux résolutions de son congrès ordinaire di 28 novembre au 1er décembre 2019 et de la déclaration finale de la session ordinaire du bureau exécutif de la CMA tenue les 16 et 17 juillet à Kidal ».
Également, le congrès a engagé son bureau exécutif d’entamer ce processus de fusion sur la base d’une feuille de route consensuelle, respectant l’intérêt supérieur du peuple Azawad en incluant toutes les forces vives partageant cet objectif.
Pour la jeunesse du MNLA, ce projet de fusion doit être mis à profit par le peuple de l’Azawad d’œuvrer pour son autodétermination en renonçant à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
« Fusionner tous les mouvements en une seule entité pour aboutir à l’autodétermination du peuple Azawad. Déclarer le retrait pur et simple de l’Accord d’Alger. Préserver les acquis de la révolution (6 avril, le drapeau…)», avait, entre autres, recommandé la jeunesse du MNLA.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance