Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire dite des ristournes de la C-SCPC: Bakary TOGOLA sera rejugé

La date d’un nouveau procès sera fixée dans un bref délai par les autorités judiciaires  pour juger à nouveau Bakary TOGOLA, l’ancien président de l’APCAM toujours dans l’affaire dite des  ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton. Et pour cause, de sources judiciaires, nous venons d’apprendre que l’arrêt BAKARY TOGOLA et coaccusés vient d’être cassé à la Cour suprême. Il sera donc de nouveau jugé  devant la Cour d’assises de Bamako autrement composée.

 

Ainsi, l’enfant prodige de Namana sera probablement mis en résidence surveillée en attendant le jour de l’ouverture d’un ‘’procès digne de ce nom’’.  Un procès, qui rentrera sûrement dans l’histoire des affaires de crimeS financières au Mali, comme l’a toujours souhaité le ministre KASSOGUE, qui était le procureur chargé de l’Affaire à l’époque.   

Faut-il le rappeler, les juges de la Cour d’assises spéciales pour les crimes économiques avaient entendu favorablement le plaidoyer de Bakary TOGOLA.

Alors qu’il risquait la perpétuité, le « roi du coton », comme il est surnommé, a été acquitté.

Le mardi 23  novembre 2021 , à la barre, le principal accusé dans l’Affaire dite des  ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC) s’était défendu pendant deux heures des accusations de détournement de 10 milliards de Francs CFA (15 millions d’euros) dont il faisait l’objet.

À l’époque des faits, entre 2013 et 2019, il était à la fois président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM) et de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC).

Cette nouvelle décision qui vient chambouler la quiétude du géant africain de l’agropastoral sonne comme la réponse à cette nouvelle nomination massive de plusieurs cadres de l’institution judiciaire au sein de la Cour suprême la plus importante institution judiciaire de notre pays.

De toute évidence,  il n’est de secret pour personne que le Garde des Sceaux, Mamadou KASSOGUE,  n’avait pas caché sa ferme volonté de casser le procès d’acquittement de Bakary TOGOLA et ses 11 coaccusés pour des soupçons de corruption de certains acteurs de la justice.

Selon une source proche du dossier, certains acquittés et assesseurs ont été déjà entendus au pôle économique et financier de la Commune III.

Sur la trentaine de nominations la plus significative a été surtout celle de Idrissa Arizo MAIGA comme conseiller à la section judiciaire de la Cour suprême. Il était avant cette « promotion », le Procureur général auprès de la Cour d’appel de Bamako.

Et c’est à ce titre que peu de temps après l’acquittement de Bakary TOGOLA et ses coaccusés, il avait déposé un pourvoi en cassation, contre cette décision de justice au niveau de la Cour suprême.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance