Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de Moura : Les Usa imposent des restrictions de visa à deux militaires maliens

Les Etats Unis ont annoncé, jeudi 25 mai 2023, des sanctions contre deux responsables militaires maliens et le patron du groupe paramilitaire Wagner au Mali. Ces militaires maliens sont soupçonnés d’être impliqués dans le massacre de Moura en mars 2022. Selon un rapport de l’ONU, 500 civils ont été tués dans cette localité de notre pays par les soldats maliens en collaboration avec des éléments du groupe Wagner dont la présence a toujours été niée par le Mali.


Le Département d’État des USA impose des restrictions de visa à deux commandants militaires maliens en vertu de l’article 7031 (c) de la loi sur les crédits du Département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes pour leur implication dans des violations flagrantes des droits de l’homme.
Il s’agit, selon le gouvernement américain, du colonel Moustaph Sangare, alors commandant du 33e régiment de commandos parachutistes, et le major Lassine Togola, commandant par intérim du bataillon des forces spéciales autonomes (BAFS) qui étaient responsables des éléments des forces armées maliennes qui ont mené l’opération à Moura où plus de 500 civils ont été tués, selon le rapport de l’ONU.
Ce document d’enquête sur Moura a été rejeté par le gouvernement malien au motif d’une part qu’il se repose sur un récit fictif et d’autre part sur le non-respect des normes internationales en matière d’enquêtes.
Parallèlement, le département américain du Trésor impose des sanctions à Ivan Aleksandrovich Maslov, qui dirige le groupe Wagner au Mali, pour son implication dans les actions du groupe Wagner au Mali.
Les Etats-Unis font partie des pays qui sont contre la présence du groupe Wagner sur le continent africain. Ce groupe est considéré par Washington comme une organisation criminelle transnationale, au même titre qu’une mafia. Le responsable du groupe paramilitaire au Mali est accusé de chercher à se procurer des équipements militaires en vue de les utiliser dans le conflit en Ukraine.
Par ailleurs dans son communiqué, les USA affirment continuer à promouvoir la justice et la responsabilité pour les violations et atteintes aux droits humains au Mali.
« Nous restons déterminés à soutenir le peuple malien et appelons à la protection et au respect des droits de l’homme et au retour à une gouvernance démocratique dirigée par des civils », indique le communiqué, en prévenant que la présence du groupe Wagner aggrave la situation sécuritaire et prolonge la souffrance humaine au Mali.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance