Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

58è anniversaire de l’armée malienne : 860 logements sociaux ont été remis aux FAMA.

A la faveur d’une cérémonie officielle organisée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le président de la République, chef suprême des armées qui venait de procéder à la prise d’arme marquant la fête de l’armée la 58è du genre, a remis symboliquement les clés de 860 logements sociaux aux heureux bénéficiaires. Ceux-ci sont des militaires, des anciens combattants et des veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur. La scène s’est déroulée le dimanche 20 janvier 2019 à Kambila à quelques encablures de Kati.

Erigés sur une parcelle de terrain objet des titres fonciers 93 485, 93 486 et 93 487 du cercle de Kati dans la commune rurale de Kambila et couvrant une superficie totale cumulée à 30 hectares, ces logements sociaux s’inscrivent dans un programme qui traduit l’expression de la volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie du militaire et de moderniser l’appareil de défense nationale.

Ce programme consiste à la viabilisation du site et à la réalisation de 1000 logements dont 800 logements de type F3 dalle et 200 logements type F4 dalle. Cependant, le site approuvé ne peut contenir que 893 logements – 200 F4 et 693 F3 – sur les 1000 logements prévus dans la convention.

Le président de la SOPROMAC la société ayant réalisé les travaux, a obtenu deux autres titres fonciers (145 088 et 145 089) pour la réalisation du reliquat des logements sociaux qui est de 107.

Les différents logements sociaux ont été réalisés suivant les programmes gouvernementaux et les programmes exécutés dans le cadre du Partenariat Public Privé (P.P.P).

Le coût total des travaux (TTC+Foncier+Hors site) est de 29 357 739 733 francs CFA, entièrement financé sur le budget national.

Le montant total de l’opération est supporté par l’état dans le cadre d’un PPP avec la Société SOPROMAC financée par la BMS.

Aussi, le logement est – il cédé au bénéficiaire au prix de 13 000 000 francs CFA pour un F3 et de 16 300 000 francs CFA pour un F4.

A l’image des Programmes antérieurs, le remboursement s’étale sur une période de 25 ans sans intérêt avec des mensualités. L’attribution aux bénéficiaires a été gérée par l’armée.

Le montant de la subvention de l’Etat est de 15 697 739 733 francs CFA, soit environ 53,47%, y compris les exonérations fiscales et le prix du foncier.
Par ailleurs, la réalisation de ce programme a permis la création d’environ 8 400 emplois directs et plusieurs emplois indirects. C’est donc un président de la République très heureux de ce chez-d ‘œuvre qui a déclaré : « Et, on va continuer, je pense que l’objectif c’est qu’à terme, tout FAMA ait un logement décent. C’est notre ambition et nous souhaitions que Allah Soubhana Wat’Allah nous permette de le réaliser pour l’honneur du Mali pas pour mon plaisir démagogique mais pour l’honneur du Mali , pour ceux-là qui sont quelques fois allés jusqu’au sacrifice suprême ».

André SEGBEDJI

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance