Ce jeudi 9 décembre dernier a eu lieu le 34e conseil d’administration de l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’emploi à son siège. L’objectif était l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du plan de travail annuel 2021 et du projet du PTA 2022. C’était en présence du président du CA Issa Bengaly, du Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Noch, et les membres du conseil d’administration.
Le conseil d’administration s’est tenu dans la salle de conférence de la structure pour faire le point sur les activités de l’agence pour l’année. L’une des recommandations formulées à la Direction Générale consistait à produire l’état d’exécution des activités du programme et de l’exercice budgétaire en cours afin de permettre aux administrateurs d’évaluer les réalisations et prévisions budgétaires. Le global de la réalisation des activités en cours de réalisation le 30 novembre 2021 est de 80,6% pour un taux d’exécution du budget avoisinant le même chiffre. En ce qui concerne les PTA 2022 qui est soumis à l’appréciation des administrateurs, il est inspiré du plan de stratégie de développement (PSD) 2021-2022 et des plans d’action de la politique nationale de la formation professionnelle et la nouvelle vision du ministère de l’entrepreneuriat national. À cet égard, il est en parfaite adéquation avec le contrat annuel signé entre l’ANPE et le ministère de tutelle au titre l’année 2022.
Selon le président du CA, Issa Bengaly, « Le budget 2022 prévisionnel de l’agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) s’élève à la somme de sept milliards trois cent quatre cinq millions (7385.000.000) contre six milliards quatre cent soixante-deux millions (6462.000.000) pour l’exercice de 2021, soit une hausse d’environ 14% »
Le directeur général de l’ANPE, quant à lui, est revenu dans les détails sur ce que le conseil d’administration à proprement parler a comme la vision future de l’Agence et les avances et les conséquences à anticiper.
Lansine Coulibaly
Source : LE COMBAT