Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème tour de l’élection présidentielle à Goundam : Le Préfet salue le bon déroulement du scrutin

Le préfet du cercle de Goundam salue «le bon déroulement» du scrutin du 2ème tour de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du cercle de Goundam, dimanche, 12 Août 2018. Cela, grâce à l’implication de l’administration, des maires, de la notabilité et des mouvements armés signataires ou non de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.  

Ils sont 85 933 électeurs inscrits répartis entre 3 22 bureaux de vote sur toute l’étendue du cercle de Goundam pour le scrutin du 2ème tour de l’élection présidentielle, opposant le président sortant Ibrahim Boubacar Keita, au Chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé. A Goundam-ville, l’on note 4 centres repartis entre 19 bureaux de vote. A 8 heures précises, tous les bureaux de vote ont ouvert en présence des délégués des partis politiques et de la CENI et des observateurs nationaux et internationaux. Le préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Konaté, accompagné du président de la commission électorale locale, de la Minusma, des médias et des forces armées maliennes s’est rendu dans les bureaux de vote respectifs pour s’enquérir du déroulement du scrutin. Selon lui, ce second tour s’est déroulé normalement  sur toute l’étendue du cercle. « Le 2ème tour de l’élection présidentielle, au niveau de Goundam, s’est passé normalement. Tout le matériel a été mis à la disposition des sous-préfets qui, à leur tour, les avaient remis aux présidents de bureaux de vote. Et tous les matériels sont en bonne place et tous les présidents sont à leurs postes respectifs. Le cercle de Goundam couvre 322 bureaux de vote et l’ensemble de ces bureaux de vote ont ouvert sur toute l’étendue du cercle », a laissé étendre, M. Mamadou Konaté, le préfet de Goundam.
Les inquiétudes sécuritaires signalées à Zinzin dans la commune rurale de Doukouria, au 1er tour, n’ont point émoussé la mobilisation des électeurs. A en croire M. Konaté, cette réussite du processus électoral résulte des dispositions prises par les autorités administratives et municipales, des groupes armés et l’ensemble des acteurs impliqués pour la bonne réussite de ce scrutin au niveau du cercle de Goundam.
« A ce jour, nous sommes en train d’avoir des résultats très probants, en ce qui concerne le rétablissement de la paix au niveau de ce cercle et de la très bonne organisation du scrutin. A titre de rappel, au 1er tour, Goundam a eu 66,75% de taux de participation. Et ce n’était pas évident, pour qui connait le cercle de Goundam, par rapport à l’insécurité et à la multitude des groupes armés qui y sévissent. Nous sommes parvenus ensemble, avec les groupes armés, avec les maires, avec le président du Conseil de cercle et l’ensemble des chefs de village et de fractions, nous sommes parvenus à rétablir la paix, la cohésion sociale au niveau de ce cercle. Ce résultat probant est à l’actif de l’ensemble des acteurs », a déclaré le préfet M. Mamadou Konaté. « Je tiens à remercier l’ensemble des enfants de Goundam, des fils et filles de ce cercle qui m’ont beaucoup aidé dans le cadre de la préservation de la paix, de la cohésion sociale au niveau de ce cercle», s’est réjoui M. Konaté. Autre acte salué, c’est bien l’implication de la presse locale goundamienne, pour son professionnalisme. « Mention spéciale à la presse. Si dans certaines localités, la presse est décriée, je rappelle qu’au niveau de Goundam, la presse s’est comportée de façon citoyenne et responsable. Toutes les informations qu’elle veut avoir et diffuser au niveau national et international, la source provient de l’administration, à mon niveau, en tant que préfet du cercle de Goundam. Je tiens à remercier la presse écrite, parlée et audiovisuelle au niveau du cercle de Goundam, elle a fait preuve de professionnalisme dans le cadre du processus électoral », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’aucun incident n’a été signalé dans le cercle de Goundam au cours du scrutin de ce 2ème tour de l’élection présidentielle.

Par Almoudou
 M. BANGOU

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct