Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

24e ÉDITION DU MOIS DE LA SOLIDARITÉ : « La Solidarité, une responsabilité citoyenne en République »

Comme à l’accoutumée, cette année, le Mali est au rendez-vous des activités commémoratives du mois béni de la Solidarité et de la lutte contre exclusion. Placée sous le thème : « la Solidarité, une responsabilité citoyenne en République », cette 24e édition est parrainée au plan national  par le  Dr Nouh AG INFA Yattara, Délégué général de l’association des groupements d’églises et missions évangéliques protestantes au Mali. En vue d’expliquer le programme de cette édition ainsi que les activités programmées, le parrain était face à la presse lundi 8 octobre à la maison des ainés. C’était en présence des membres du ministère de développement social et de l’action humanitaire. 

D’entrée de jeu, le parrain national a salué et remercié les plus hautes autorités du pays pour l’honneur fait à la communauté protestante du Mali à travers sa modeste personne pour le parrainage de cette 24eédition. Il a rappelé que le mois de la solidarité fait appel à la conscience collective. « L’homme est un être social et chacun de nous à quelque niveau qu’il soit a besoin de quelqu’un d’autre dans sa vie pour lui rendre la vie agréable », a – Il ajouté

En sa qualité de leader religieux, il a justifié le mois de la solidarité par les paroles bibliques, à savoir, les deux  premiers et plus grands commandements de Dieu: « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute force.  Tu aimeras ton prochain comme toi-même, car, celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut- Il aimer Dieu qu’il ne voit pas ».

Auparavant, il a salué les actions de ses prédécesseurs comme Chérif Ousmane Madani Haïdara, parrain de 2017 et le cardinal Jeans Zerbo parrain de 2016 .

S’agissant des actions entreprises par la communauté, il dira que la jeunesse ainsi que toutes les organisations faitières protestantes sont mobilisées pour la bonne réussite du mois à travers les prières mais aussi de sensibilisation auprès des organisations chrétiennes internationales en vue des actions en faveur des personnes nécessiteuses.

Prenant la parole au nom du  département de développement social et de l’action humanitaire, le conseiller technique, Abdoulaye Maïga, a rappelé quelques activités phares à savoir: la consultation ophtalmologique gratuite en faveur des personnes âgées; les activités de donations (appuis divers de vivres et non vivres; les conférences débats,  portes ouvertes et autres) ainsi que la visite aux personnes âgées des quartiers.

Comme les autres éditions, la présente édition est repartie en quatre semaines thématiques qui sont, entre autres, la Semaine des personnes âgées qui a comme parrain Modibo Keita PDG du GDCM ;  la semaine de la femme de l’enfant et de la famille, parrainée par Mme Assarid Aïcha walet Youssouf, commerçante de son état. Par contre la semaine des personnes handicapées qui a comme parrain Mamadou Keita maire de la commune I du district de Bamako, promoteur d’école. La semaine de la jeunesse, de l’emploi et de entreprenariat est parrainée par Bourama Doumbia PDG de la société Baramousso.

Rappelons que pour le compte du lancement official de  cette 24e édition, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a rendu visite à la doyenne de la capitale à savoir Kadidia Togola âgée de 128 ans, domiciliée à Djicoroni para.

A la vieille,  le Chef de l’Etat a remis un bélier, des colas, une enveloppe symbolique et d’autres cadeaux, tout en la demandant  de faire des bénédictions pour le pays. Car,  selon IBK, l’âge est expérience, sagesse et que le respect des ainés est une des vertus de notre pays qui doit être jalousement sauvegardé.

Mamadou Nimaga

La Lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct