Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

​Forum national des athlètes : Un cadre d’échanges sur le sport et l’après sport

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), à travers sa commission des athlètes en partenariat avec la solidarité Olympique, a organisé la 2è édition du Forum national des athlètes du Mali du 3 au 5 décembre dans un hôtel de la place.

 

Une cinquantaine d’athlètes, issus de différentes fédérations sportives, ont pris part à cet événement qui s’articulait autour de trois thèmes : la formation des formateurs et l’autonomisation des représentants des athlètes, la formation «power up your future» (prépare ton avenir) pour les athlètes d’élite etles activités des sous-commissions subventionnées cette année (handisport, athlétisme, tennis, la lutte et le basket-ball).

La cérémonie d’ouverture était présidée par la 1re vice-présidente du CNOS-Mali, Sangaré Aminata Keïta, en présence de la présidente de la commission des athlètes du mouvement Olympique national, Mme Tounkara Kady Kanouté, ancienne internationale de basket-ball, et de plusieurs responsables sportifs du pays.

Dans son allocution d’ouverture, la vice-présidente du CNOS-Mali a insisté sur l’importance de la session et exhorté les athlètes à se former, condition sine qua non, selon elle, pour «s’épanouir et se satisfaire dans la vie sportive, personnelle et professionnelle». La présidente de la commission des athlètes du CNOS-Mali, a également salué la tenue de la formation, expliquant que la session fait partie des activités qui visent à donner la voix aux athlètes au sein de mouvement Olympique.

«En outre, ajoutera-t-elle, la formation permet du renforcer la capacité pour les représentants des athlètes à pouvoir exercer leur fonction», a déclaré l’ancienne internationale de basket-ball avant de remercier le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, pour son soutien et son accompagnement.

«L’objectif, c’est qu’au sortir de ce forum, les athlètes aient un changement de comportement et l’envie d’étudier et de trouver une occupation en plus du sport. Une carrière sportive est très courte et on souhaite que les athlètes réussissent dans la vie comme tout le monde», a conclu la présidente de la commission des athlètes du Mali.

à l’image de Mamadou Toumkara, 19 ans, joueur de volley-ball, les participants ont exprimé leur fierté d’avoir participé à la session et obtenu des attestations. «Ces genres de formation sont très importants pour un athlète.

Nous avons beaucoup appris au cours de cette formation», a témoigné Mamadou Tounkara. Spécialiste des 100 et 200m, Aminata Bah «Bata», dira également que la session a été tout bénéfice pour les participants. Et la vice-présidente de la commission des athlètes du CNOS-Mali d’adresser ses remerciements au CNOS-Mali et à ses partenaires, notamment la solidarité Olympique.

Boubacar KANTE

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct