Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ziyara Mansour Haïdara à Ségou : la paix et la réconciliation prêchées

Les disciples et fidèles musulmans ont convergé vers Ségou, ce samedi 29 février 2020, pour la Ziyara 2020, en hommage à feu Mansour HAIDARA. C’était sous la conduite du guide spirituel Cheick Hachim HAIDARA, entourés de ses frères, en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Oumar Hass DIALLO.  

La célébration s’est déroulée en deux étapes, au cœur même de la ville de Ségou, au quartier Hamdallaye, l’après-midi et la nuit, marquée par la lecture de coran, les psalmodies relieuses et les bénédictions.

Cheick Hachim HAIDARA, en sa qualité de Guide spirituel, a rappelé le contexte de celle célébration : un hommage à leur défunt père, feu Mansour HAIDARA, pour perpétuer sa mémoire à travers ses enseignements pleins de sagesse et sa ligne de conduite autour du rassemblement, tous inspirés du saint Coran et des hadiths du Prophète Mahomet (PSL).

Le Guide spirituel a saisi cette occasion pour prier en faveur « de la paix et de la stabilité » dans notre pays, le Mali, en proie à une grave crise multidimensionnelle, mettant à mal « le vivre ensemble » qui avait toujours caractérisé la société malienne, jadis « unie dans a diversité ».

« L’espace de votre ziyara est la preuve même de cette diversité et de ce vivre ensemble puisque s’y côtoient, en harmonie et en parfaite symbiose, Peulhs, Dogons, Maures, Songhays, Bambaras, Bozos, Mossis, Miyankas, etc. », a souligné le ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Oumar Hass DIALLO.

« C’est aussi un espace de paix et de réconciliation nationale », a-t-il conforté davantage, en référence aux prêches prônant ces valeurs cardinales de la religion musulmane, bâtie autour de « l’amour du prochain ».

Car, a justifié le ministre DIALLO, « l’islam est une religion de tolérance et de pardon, synonyme à la fois d’enracinement en soi et d’ouverture à l’autre ».

Au-delà de ces thématiques de paix et d’acceptation de l’autre, il a exhorté Cheick Hachim HAIDARA et ses disciples à « prier pour le Mali face à la nouvelle menace du corona virus qui se profile à l’horizon ».

« Nous devons tous être vigilants et précautionneux, en adoptant des mesures préventives axées sur l’hygiène et la propreté, sans oublier le respect rigoureux des consignes de sécurité en matière de santé publique », a insisté le ministre DIALLOsuivant le principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».   

Source : CCOM/MARC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance