Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vulgarisation et mise en œuvre de l’Accord : Le CNJ s’active

Le Mémorial Modibo Keïta a abrité hier, jeudi 25 août 2022, le lancement du projet de renforcement de capacité des organisations de la société civile en particulier les jeunes et les femmes pour la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et la Construction Citoyenne ; du président de la Conseil National de la Jeunesse Habib Dakuo et l’Ambassadeur d’Algérie au Mali.

Pour la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, les jeunes et les femmes du Mali vont pleinement jouer leur partition. C’est ce que signifie le renforcement de leur capacité.

En effet, selon le président du Conseil National de la Jeunesse, Habib Dakuo, le projet de renforcement de capacité des organisations de la société civile en particulier les jeunes et les femmes pour la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale concernera les zones de Mopti, Gao, Tombouctou, Taoudeni, Kidal, Ménaka, Ségou, Bandiagara, Tessalit, Djenné, Aguelhok et Bamako. Il durera 6 mois.

Dans son discours, le président du CNJ a déploré que les jeunes et les femmes soient utilisés, pendant les crises, comme des boucliers humains. « Le triste constat est là. Les jeunes et les femmes sont le plus souvent utilisés comme des boucliers humains et sont parmi les premières victimes lors de l’éclatement de ces crises. La répercussion négative sur l’interruption du système éducatif, l’impossibilité de travailler que ce soit au champ et ou dans les petites entreprises constituent des obstacles qui nuisent à l’épanouissement des jeunes », a déclaré Habib Dakuo.

Parlant de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, Habib Dakuo affirme que sa signature engage tout le Mali.

Ainsi, face à des multiples interprétations de ce document, le CNJ a jugé bon de travailler pour sa compréhension par les jeunes du Mali. « L’objectif principal de ce projet est de renforcer la capacité des jeunes, des femmes, des leaders religieux et communautaires sur le contenu de l’Accord pour la paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger afin de se l’approprier pour leur permettre de jouer leur rôle de relais pour la vulgarisation et la mise en œuvre efficiente de l’accord », a déclaré le président du CNJ.

Pour sa part, le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué que « l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali est le fruit d’un laborieux processus, de moments intenses de retrouvaille entre les différentes composantes de la société malienne pour, d’une part, faire le diagnostic de l’état de notre pays, le Mali et, d’autre part, proposer des actions robustes pour son relèvement et son développement pluriel, global et harmonieux ». Selon lui, ce document important pour la paix au Mali, résulte de la nécessité de reconstruire l’unité nationale du pays sur des bases novatrices, qui respectent son intégrité territoriale, tiennent compte de sa diversité ethnique et culturelle, ainsi que de ses spécificités géographiques et socio-économiques.

Il a, par la suite, salué la mise en place du projet dont « la finalité est de renforcer la capacité des jeunes, des femmes, des leaders religieux et communautaires sur le contenu de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali afin de se l’approprier et pour leur permettre de jouer leur rôle de relais pour la vulgarisation, la mise en œuvre efficiente et le suivi ».

Il est important de préciser que durant cet atelier, il y aura « une présentation intégrale du contenu de l’accord lors des ateliers par des experts dans le domaine et un exposé sur les acquis et les obstacles à la mise en œuvre et au suivi de l’accord, des exposés qui seront présentés par des experts en la matière assistés par des compétences locales ».

Boureima Guindo

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance