Mon séjour d’un mois sur le sol américain dans le cadre du programme de leadership de visiteurs internationaux, projet Edward Murrow, a été l’occasion pour moi et la délégation des journalistes africains de visiter certaines villes dont Washington district of Columbia, la Géorgie, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Etat de New York. Ce fut un voyage riche d’enseignement qui m’a permis de comprendre la société américaine dans toute sa profondeur. J’ai pu m’apercevoir de la diversité culturelle qui a favorisé l’intégration des minorités. Dans ce continent de 52 Etats, on n’y rencontre toutes les nationalités. De Washington à New York, chaque Etat visité à ses particularités. La politesse est l’un des côtés phares que j’ai aimé chez les Américains. Le mot » I’m sorry » intervient régulièrement dans le langage quotidien.
» Le journalisme mène a tout à condition de savoir s’y prendre… « , disait le penseur. Ce dicton cadre parfaitement avec ce que j’ai vécu tout au long de mon périple américain.
Baptisé du nom de Georges Washington et de Christophe Colomb, Washington district of Colombia est la capitale du gouvernement fédéral des 52 Etats que constituent les Etats- Unis. Ne faisant partie d’aucun Etat, Washington DC est situé entre deux cours d’eau qui séparent le Maryland de la Virginie.
A l’origine, c’est l’enfant soldat et ingénieur français Pierre qui créa les plans de la ville fédérale. Elle souffre d’un revers important pendant la guerre de 1812 lorsque les troupes britanniques entrent dans les surfaces noircies par l’incendie sont repeintes en blanc d’où le nom : » Maison-Blanche » dont l’actuel locateur est Barack Obama depuis six ans maintenant. La particularité de cette ville est qu’elle se remplie pendant les jours ouvrables alors qu’elle se vide de sa population lors des jours fériés.
La ville aujourd’hui qui compte environ 600.000 habitants inclut les banlieues des Etats de Maryland et de Virginie qui comptent plus de 5 millions d’habitants. Elle réunit tous les départements ministériels et administratifs du pays avec des démembrements dans les autres Etats. Toute chose qui fait d’elle la septième zone urbaine la plus importante des Etats- Unis. Chaque année, la ville reçoit environ 15 millions de touristes qui font du tourisme une véritable industrie. Bien structurée et organisée, Washington DC abrite le capitole des Etats- Unis ainsi que les grands théâtres, les grands musées notamment le mémorial Lincoln, Martin Luther King, Thomas Jefferson, les archives nationales (où sont exposés les originaux de la constitution des Etats- Unis et de la déclaration d’indépendance, le musée d’art africain et le nouveau Newseum qui garde les débris du 11 septembre et le mur de Bertin). A cela s’ajoutent de grands organes de presse très connus notamment la Voix de l’Amérique, Washington poste…
S’agissant de l’Etat de la Géorgie, il est très peuplé surtout du côté d’Atlanta et accueille une grande colonie sénégalaise. Atlanta est le centre des finances et des transports du sud-est des Etats- Unis.
Ce qui fait de sa population, une population d’entrepreneurs qui a influencé le développement de la région. Aujourd’hui, elle abrite les sièges des grandes entreprises industrielles et technologiques notamment Coca Cola, la compagnie aérienne Delta, du CNN en plein centre-ville. En effet, Géorgie a attiré des centaines d’entreprises étrangères qui se sont implantées. Sur un tout autre plan, Atlanta est aussi un centre d’enseignement avec 25 universités et collèges offrant environ 300 programmes à plus de 80. 000 étudiants.
La ville d’Athens est la capitale académique avec l’université de Géorgie qui accueille de milliers d’étudiants avec différentes facultés et un bloc pour toutes les disciplines sportives. L’université a un stade d’une capacité d’accueil de 96.000 places.
Contrairement aux premiers Etats, l’Etat du Nouveau-Mexique a aussi sa spécificité. Dans cet Etat vivent les Amérindiens qui sont les premiers habitants de l’Amérique rejoints par les Espagnols, les Mexicains et les Anglais d’où la présence d’une forte colonie hispanique aujourd’hui dans cet Etat. Le gouverneur de l’Etat est une femme d’origine hispanique Susana Martinez. Elle est la seule femme gouverneure des Etats- Unis.
Santa Fé ou la ville jumelle de Tombouctou est la capitale administrative du Nouveau-Mexique depuis sa fondation en 1610 où il devint le 47e Etat en 1912. Avec ses 80.337 habitants, ses rues étroites et ses anciennes architectures jalousement conservées pour démontrer toute l’authenticité et la splendeur de Santa Fé fait de sa communauté, un peuple très respecté. La capitale est un centre touristique où les prix des objets d’arts grimpent. Dans cette ville très diverse située près des Pueblos (villages) d’Amérindiens, on trouve des églises de toutes confessions ainsi que des synagogues, des mosquées, des temples bouddhistes et une communauté sikh avoisinante. Notons que Santa Fé est à 130 km d’Albuquerque dans l’Etat de Mexique.
Quant à New York, il est l’Etat le plus peuplé des Etats- Unis et l’une des villes du monde les plus célèbres au point de vue économique et culturel. La richesse et la diversité ethnique et culturelle de ses habitants font de cette cité bouillonnante un coin passionnant et cosmopolite. L’histoire récente de New York a entrainé la croissance et la prospérité. Le 11 septembre 2001, marque la pire attaque terroriste sur le sol américain et provoque l’effondrement des tours jumelles du Word Trade Center. Un musée a même été dédié à la mémoire des disparus. New York joue un premier rôle dans le domaine de l’architecture, de la culture, la mode, des médias et du spectacle. C’est à New York principalement Manhattan que se trouvent le siège des Nations- Unis, le statut de la liberté.
*Fatoumata Mah Thiam KONE, envoyée spéciale aux Etats- Unis