Vladimir Poutine dirigera la Russie pour les six prochaines années, après avoir obtenu une victoire attendue à l‘élection présidentielle.
Les autorités russes ont cherché à assurer une large participation pour rejetter l’image véhiculée par l’occident – selon laquelle Poutine règne d’une main de fer. Avant 17 heures à Moscou, les autorités ont déclaré que la participation avait atteint près de 52%.
Un sondage officiel réalisé à la sortie des urnes a revelé un taux de participation de 63,7%, en baisse par rapport à 2012. La campagne de M. Poutine ambitionait une forte participation, pour lui donner un mandat plus robuste.
La commission électorale a reconnu l’existence des irrégularités, mais pas à même de remettre en cause la sincérité du vote.
Avec cette victoire écrasante attendue , Vladimir Poutine pourrait passer – avec tous les mandats cummulés,près d’un quart de siècle au pouvoir, à l’horizon 2024, date à laquelle il aura 71 ans. M. Poutine a promis d’utiliser son nouveau mandat pour renforcer la défense de la Russie contre l’Occident et élever le niveau de vie de la population .
Avec africanews