Paris, 11 septembre (AMAP) Le Premier ministre malien, Dr Boubou Cissé, en visite de travail et d’amitié en France, depuis lundi, s’est rendu, mardi,au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères où il s’est entretenu avec le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, puis signé trois conventions, a constaté l’AMAP.
Le Premier ministre et le ministre Le Drian se sont entretenus, notamment, sur les questions de développement et de coopération économique impliquant le secteur privé.
M. Cissé a signé avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, un Mémorandum pour un dialogue prospectif dans les domaines économiques et de développement dont l’objectif est d’appuyer le gouvernement dans la formulation de politiques publiques dans les domaines d’intérêt commun.
Une deuxième convention de subvention, d’environ 12,1 milliards de Fcfa accordée par l’AFD au gouvernement pour la mise en œuvre du projet AGRECO, a été paraphée. Ce projet vise à soutenir l’agriculture biologique, notamment le secteur du coton et l’adaptation aux changements climatiques.
Ce document a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, et le directeur général de l’AFD. D’un montant de 9,8 milliards de Fcfa, les documents du projet d’aide budgétaire à la décentralisation au Mali ont été signés par les mêmes personnalités.
Auparavant le Premier ministre malien était au ministère français des Armées où il a été accueilli par la ministre française de la Défense, Mme Florence Parly. C’était en présence des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités dont l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer.
Boubou Cissé et Mme Parly ont eu un entretien à huis clos. Selon des sources sûres, les échanges, élargis à certains ministres, ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays. A ce propos, un accent a été mis sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa). Lors de la rencontre, Maliens et Français ont aussi parlé de l’appui de l’opération Barkhane à la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger a elle, aussi, fait partie des sujets évoqués. Spécifiquement, le point a été fait sur le processus de Désarmement-démobilisation-réinsertion (DDR), en l’occurrence la question de l’intégration des ex-combattants des mouvements armés dans l’Armée et son incidence financière.
La tenue prochaine du Dialogue politique inclusif dont les préparatifs sont très avancés a été, également, abordée. Par ailleurs, la partie française a beaucoup apprécié les efforts déployés par le gouvernement dans la stabilisation des Régions de Ségou et Mopti. Elle a salué les visites du Premier ministre Boubou Cissé dans ces localités pour répondre aux préoccupations des populations.
MS/MD (AMAP)