Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE DU PM MARA A KIDAL : Honorable Yacouba Traoré et ses amis étaient de l’accueil

A son retour de Kidal le dimanche 18 mai dernier, où le Premier ministre Moussa Mara avait fait face à des tirs nourris des bandits armés, de manière improvisée, la jeunesse malienne lui a réservé un accueil digne d’un héros à l’aéroport international de Bamako Sénou. Pour l’encourager et lui rendre hommage, plusieurs élus ont fait le déplacement de Sénou, dont l’honorable Yacouba Traoré.

 mara moussa premier ministre malien pm yelema

C’est sous une pluie battante, que les maliens sont sortis massivement ce dimanche soir, pour réserver un accueil triomphal à Moussa Mara.  Cette mobilisation inopinée n’était pas fortuite bien qu’exprimant le sentiment général le plus partagé,  selon les initiateurs qui, à la veille du retour du PM Mara et de sa délégation, ont lancé des messages sur les réseaux sociaux et sur les antennes des radios pour demander aux populations de sortir pour accueillir le héros national. Selon eux, Mara en partant à Kidal, n’a mis en avant ni les intérêts directs de sa  femme et de ses enfants, ni les siens propres. Il a oublié personne et n’a pensé qu’au Mali. Il a mis en avant les intérêts du Mali avant tout autre.

Toutes choses qui caractérisent un sentiment patriotique fort chez le PM qui ne peut que nourrir de grandes ambitions pour le Mali. C’est ce qui fera dire à M. Sidi  Traoré alias Pisco, l’initiateur de l’accueil que : «La visite du Premier ministre et des membres de son Gouvernement  hier (samedi 17 mai) à Kidal, au-delà de tout symbole, est un acte patriotique, et c’est pourquoi nous avons décidé sur internet de lancer l’invitation et voilà ce qu’elle a donné. Pour revenir sur le sujet, je dirais que ce qu’a fait le PM Moussa Mara et son Gouvernement va au delà du patriotisme. Certes, ce n’est pas une solution définitive au problème de Kidal, mais c’est un début qu’il fallait.

En ce qui concerne les actes de banditisme perpétrés par le MNLA et compagnie, il faut le regretter, mais ça prouve à suffisance l’insécurité qui règne actuellement à Kidal et la communauté internationale a été prise à témoin. Tout le monde a vu qui a tiré sur qui. Alors que la communauté internationale prenne ses responsabilités, sinon la jeunesse malienne va le faire à sa place.»

Pour donner à cette initiative patriotique et citoyenne une caution institutionnelle, l’honorable Yacouba Traoré, président de la prestigieuse commission Equipement et Travaux publics de l’Assemblée nationale, n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis les petits plats dans les grands.  Non seulement il a effectué le déplacement de l’aéroport Bamako Senou en bravant la pluie et ses désagréments,  mais il a aussi  mobilisé ses amis et sympathisants  pour accueillir le PM.

Il nous livre ses sentiments : «C’est un sentiment de fierté et de patriotisme inouï dont vient de nous procurer le Premier ministre et son Gouvernement. Nous sommes là cet après midi pour leur prouver notre soutien et leur dire la fierté du peuple malien pour l’acte qu’ils ont posé  hier. L’acte que les bandits ont posé est vraiment regrettable, moi je pense qu’aujourd’hui pour tout malien ce qui vaille c’est bien la paix dans un Mali uni. Si encore des gens sont entrain de faire des actions de ce genre, c’est vraiment regrettable.

En tout cas, nous suivons le slogan du Président de la République qui est «un Mali uni et émergent». Nous sommes dans cette logique, ceux qui veulent autre chose, c’est décevant et je pense qu’avec l’armée malienne  nous allons avoir le souffle nécessaire pour les répondre.»

L’enseignement à tirer de  cette visite empreinte de patriotisme et très salutaire pour le Mali, effectuée par le Premier ministre Moussa Mara à Kidal, c’est que la jeunesse malienne doit  entretenir ce flambeau allumé et s’en servir illuminer un Mali uni et débout.

HKB

SourceL’Enquêteur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance