Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA : une loi sur les armes par décret

C’est un Barack Obama très ému, qui n’a pas pu retenir par moment ses larmes qui a, aux côtés des familles et des victimes de la criminalité, évoqué longuement la question de ports d’armes aux Etats-Unis.

AFP_1507250414.jpg

Pour Obama, la majorité des Américains veulent des contrôles plus stricts, y compris des vérifications d’antécédents sur les acheteurs.

”Le lobby des armes à feu peut tenir en otage le Congrès en ce moment, mais ils ne peuvent pas tenir en otage l’Amérique”, a affirmé le président, invitant le Congrès à agir malgré sa farouche opposition à une nouvelle loi sur les armes.

Barack Obama a déclaré que les armes à feu ont tué presque autant d’Américains que les accidents de la route.

Selon la future loi, ‘’tout le monde dans le domaine de la vente des armes à feu doit obtenir une licence et effectuer des vérifications des antécédents ou faire l’objet de poursuites pénales’’.

Les réactions des candidats à la présidentielle américaine n’ont pas tardé.

Sur sa page Facebook, Hillary Clinton a écrit: ‘’Dans un an, un nouveau président va entrer dans le bureau ovale de la Maison Blanche et ils pourront soit continuer à travailler pour mettre fin à la violence due aux armes à feu aux Etats-Unis, soit annuler les progrès faits par le Président Obama’’.

Le candidat républicain Jeb Bush, a également écrit sur sa page Facebook: ‘’Aujourd’hui, Obama a prouvé une fois de plus qu’il est l’un des présidents américains les plus libéraux et divisionnistes de l’histoire. Je vais d’abroger ses décrets et protéger le second amendement’’.

Bush a également lancé une pétition, pour recueillir des signatures et mettre fin à ce qu’il appelle le mépris total du président Obama pour le second amendement.

Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits ».

Cet amendement dit qu’« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

Une longue bataille dans laquelle s’engage donc le président Barack Obama pour sa dernière année à la Maison Blanche, après sa réforme controversée de santé, connue sous Obama Care.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance