Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA-présidentielle: un nouveau candidat

Après Jeb Bush, un autre républicain a décidé de se lancer dans la conquête de la Maison Blanche: le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui, était le républicain le plus prometteur face à Hillary Clinton dans les sondages d’opinion.

Chris Christie homme politique americain usa candidat election presidentielle

Chris Christie a déposé son dossier à la Commission électorale fédérale et formé un comité exploratoire et un comité d’action politique, qui lui permettront désormais de collecter des fonds et de recruter des conseillers pour sa campagne.

Déjà pressenti pour se présenter face à Barack Obama en 2012, il est parvenu en 2013 à être élu pour un second mandat à la tête du New Jersey, considéré comme l’un des Etats des plus démocrates de la fédération américaine.

A 52 ans, ce républicain modéré a su, au cours de sa carrière politique, attirer les suffrages des Hispaniques et des femmes, deux catégories de l’électorat qui se sont tournées à une écrasante majorité vers Barack Obama lors des deux dernières élections présidentielles.

Chris Christie séduit aussi bon nombre d’électeurs indépendants, ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des deux grands partis alternant au pouvoir aux Etats-Unis.

Jusqu’au mois d’août, les sondages montraient d’ailleurs que, face à une éventuelle candidature de Hillary Clinton du côté démocrate, M. Christie est le républicain qui talonne de plus près l’ancienne ministre des Affaires étrangères du président Obama.

Mais à la mi-décembre, Jeb Bush, le frère cadet du président George W. Bush et fils du président George H. Bush, s’est lancé dans la course à la Maison Blanche en formant lui-aussi un comité exploratoire et un comité d’action politique, deux des piliers du dispositif nécessaire à toute campagne présidentielle américaine.

Par ailleurs, Mitt Romney, l’ancien rival républicain de M. Obama en 2012, a fait savoir récemment qu’il envisage fortement de briguer de nouveau la Maison Blanche.

Du coup, la position du gouverneur du New Jersey s’est affaiblie dans les sondages d’opinion.

Jeb Bush fait désormais aussi bien que lui face à Madame Clinton.

Surtout, dans le cadre d’une campagne où des primaires permettront aux partis de sélectionner chacun leur candidat à l’élection présidentielle, M. Christie est devancé par Jeb Bush de 6 points et par Mitt Romney de 17 points dans les intentions de vote des républicains et qui pourront voter lors des primaires organisées par leur parti.

source : BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance