En effet, l’année scolaire et universitaire a connu une perturbation à cause de la pandémie à Coronavirus. Déclenchée en Chine, en décembre 2019, la pandémie fait sa première apparition au Mali, mi-mars 2020, les autorités avaient alors décidé de fermer les écoles sur toute l’étendue du territoire. Malgré le Coronavirus et la grève des syndicats d’enseignants, l’année scolaire a été tant bien que mal sauvée. Si les écoles primaires et secondaires sont en congés annuels, ce n’est pas le cas pour les universités et les grandes écoles.
A cet effet, depuis quelques semaines déjà, la Coronavirus a connu une hausse, surtout en ce temps de froid qui pointe à horizon. Cette situation est valable pour beaucoup de pays africains qui ont été épargnés par les dégâts désastreux de cette pandémie. Face à la situation, un conseil supérieur de défense a eu lieu sur le sujet à l’issue duquel les autorités avaient insisté sur le respect des mesures sanitaires dont le lavage des mains avec du savon, le port de masque et le respect de la distanciation.
Le gouvernement de transition, sur initiative du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr. Amadou Keita, a décidé de suspendre les cours momentanément dans les institutions d’enseignement supérieur. L’article premier de cette décision signée par le ministre Keita énonce : « Les cours sont suspendus dans toutes les institutions d’enseignement supérieur au Mali, du mardi 15 décembre 2020 au lundi 04 janvier 2021, en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19 ». « Cette année a été véritablement perturbée par cette pandémie. On a fait près de 5 mois à la maison, à peine la reprise, on vient suspendre encore les cours. On ne sait pas à quel saint se vouer. Mais on regrette que nos universités publiques n’aient pas pu s’adapter avec les cours en ligne. C’était la condition sine qua non pour respecter les calendriers académiques. Les autorités universitaires doivent penser à ce genre de chose pour anticiper et faire face aux challenges du moment », nous confie Lassine Keita, étudiant à la Faculté de droit.
Cependant, les autorités universitaires qui cherchent les voies et moyens pour faire face aux défis liés à la situation sanitaire, doivent prendre les mesures idoines pour assurer la continuité des activités pédagogiques en ligne
Seydou K. KONE
Source: Bamakonews