Vers la création d’une université du Sahel à Gao au nord Mali – Le Mali va créer une université du Sahel à Gao dans le cadre de la décentralisation, a annoncé mardi le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, à l’occasion de la rentrée solennelle des universités, grandes écoles et instituts du Mali.
Il a rappelé à cette occasion les objectifs de son programme de gouvernement pour l’école. Ces objectifs sont centrés, entre autres, sur la revalorisation de la fonction enseignante, la rationalisation de la gestion administrative du personnel enseignant, la modernisation des programmes d’enseignement, le renforcement des infrastructures du réseau scolaire et le développement de l’enseignement des sciences et techniques.
« Il s’agit de voir l’école malienne recouvrer le plus rapidement possible les deux vocations essentielles d’un bon système éducatif: construire un bon citoyen et lui procurer une formation qui puisse lui permettre d’avoir un emploi », a déclaré le chef de l’Etat malien.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, s’est réjoui de la tenue en avril dernier des concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur dont les recommandations devraient permettre de redorer l’image des grandes écoles maliennes.
Il a souhaité la pacification de l’espace universitaire et le renforcement de la confiance au sein de l’école. Pour l’année scolaire écoulée, les bourses ont été attribuées dans la transparence sans aucune réclamation. De même, a-t-il souligné, les examens et concours ont été organisés et les résultats proclamés sans contestation.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les bourses seront payées au plus tard le 30 de chaque mois, tandis que toutes les mesures ont été prises pour accueillir les 17.000 bacheliers dans l’Enseignement supérieur.
L’Etat entend également recruter 300 enseignants et poursuivre la mise en œuvre des différentes réformes dont le système Lmd (licence, master, doctorat). L’Enseignement supérieur malien rencontre des difficultés au nombre desquelles se trouvent l’insuffisance et la vétusté des infrastructures, le manque de moyens pour la recherche scientifique et les effectifs pléthoriques.
Le Mali octroie chaque année 17,3 milliards de FCFA au titre des bourses pour les étudiants et dépense 658 millions de FCFA pour la location de bâtiments servant de salles de classe.
On note aussi une inadéquation entre la formation et l’emploi. En 2008, le Mali comptait 54.000 diplômés sans emplois. Avec 100.000 étudiants, l’Enseignement supérieur au Mali compte seulement 1.314 enseignants. Dans cinq ans, 430 enseignants du supérieur, soit 30 % du personnel vont faire valoir leurs droits à la retraite.
Pana 06/11/2014