Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une forêt vieille de 5000 ans

Les puissantes tempêtes qui ont balayé le pays de Galles au cours des dernières semaines ont eu un effet inattendu. Elles ont déterré une forêt antique vieille de plus de 4.500 ans.

forêt vieille  plusieurs millénaires

 

 

Des arbres millénaires surgis du sable. C’est l’étonnante découverte qu’ont réalisée grâce aux récentes intempéries des scientifiques au Pays de Galles. En effet, depuis quelques semaines, le Royaume-Uni est balayé par de puissantes tempêtes qui ont provoqué de nombreux dégâts, mais aussi révélé un trésor caché : une forêt antique oubliée depuis des millénaires.

C’est à Cardigan Bay sur la côte ouest du pays que la trouvaille a été réalisée. A cet endroit, les vents ont déplacé plusieurs milliers de tonnes de sable, dévoilant la merveille qui se cachait en-dessous. Arrivés sur place, deux archéologues Ross Cook et Deanna Groom Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales, ont découvert exposés à l’air libre, diverses troncs d’arbres, des pins, des aulnes, des chênes et des bouleaux.

“Le site autour du village de Borth est un site pour lequel vous savez que, s’il y a une mauvaise tempête et qu’il est touché, il y a une grande chance que quelque chose soit découvert”, a expliqué Deanna Groom, reprise par le Daily Mail. “[Ce site] est régulièrement surveillé et c’est pourquoi nous sommes encore allés y jeter un coup d’oeil pour voir si quelque chose de nouveau avait émergé”, et les archéologues n’ont pas été déçu.

L’Atlantide galloise

D’après les analyses réalisées, les arbres auraient cessé de grandir il y a entre 4.500 et 6.000 ans. La forêt daterait ainsi de l’âge de Bronze. Pour les archéologues, il s’agirait de la forêt antique de Borth. Une aire verdoyante qui s’étendait autrefois sur environ 30 kilomètres à l’ouest de ce qui est aujourd’hui la baie de Cardigan. C’est dans cette région que le folklore installe le royaume légendaire de Cantre’r Gwaelod.

source : maxisciences

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance