Le chemin de chaque équipe est encore long pour atteindre la finale… chacune devra se surpasser en quart de finale et encore plus en demi.
Du coté gauche du tableau, l’Ajax et la Juventus vont se battre pour la place en demi, tandis que Tottenham et Manchester City en feront de même. Du côté droit du tableau, il y aura un Manchester United – Barcelone et un Liverpool – Porto.
Ce qui signifie que la Juve de Cristiano et le Barça de Messi pourraient se rencontrer en finale si leur équipe arrivaient à se qualifier. Ce serait alors un affrontement historique entre les deux monstres du football moderne.
Cristiano Ronaldo et Leo Messi sont les deux plus grands joueurs de leur époque et une finale entre les deux serait le meilleur cadeau que le football pourrait nous donner, mais ce ne serait pas la première fois qu’ils luttent pour un titre.
La rivalité existait avant les ‘Clasicos’
Même si on pense que la rivalité entre les deux est arrivé en même temps que le Portugais a porté le maillot des Madrilènes, ce n’est pas le cas. En effet a l’époque où il était un ‘Red Devils’ il a plus rencontré le FC Barcelone (3 fois) en Champions League que lorsqu’il était un joueur du Real Madrid (2 fois).
La rivalité en Ligue des champions entre CR7 et l’Argentin a commencé lors de la saison 2007/2008 quand United s’est imposé contre le FC Barcelone en demi-finale. Le résultat s’est terminé sur le score de 1-0 sur un but de Paul Scholes et les Anglais ont ensuite remporté le titre européen contre le Chelsea de Lampard, Drogba, Terry et compagnie. Le Portugais avait notamment remporté son premier Ballon d’Or cette année.
L’année suivante, 2009, les deux équipes se rencontrent en finale cette fois. Barcelone remporte le match 2-0 avec un Lionel Messi qui marque le deuxième but à la 70ème. Il confisque deux titres à Ronaldo : La Ligue des champions et le Ballon d’Or.
Avec le Portugais au Real Madrid, les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Ligue des champions, d’abord en 2010/2011 avec Mourinho et Pep Guardiola sur le banc. Une demi finale où l’Argentin a marqué un doublé au Santiago Bernabeu alors que le match aller s’était terminé sur le score de 1-1.
Une lutte pour l’or
Après s’être rencontré dans plusieurs ‘Clasicos’ et des matches importants comme la finale de Coupe du Roi lors de la saison 2010-2011 (gagné par Madrid sur un but de Cristiano), le combat entre les deux monstres s’est prolongé dans la lutte des Ballons d’Or.
Si la finale entre la Juventus et le FC Barcelone se produit, il y a beaucoup de chance que le vainqueur de ce match remporte le prochain Ballon d’Or. Lionel Messi réalise une saison extraordinaire et Ronaldo est le leader de la Juventus. Ce serait un match exceptionnel.