Le 23 février dernier, Ahmaud Arbery, 25 ans, a été tué en Géorgie, alors qu’il faisait son jogging. L’Afro-Américain a été assassiné par deux hommes blancs qui n’ont pas été inquiété par la justice. Ce 5 mai, la publication d’une vidéo de 36 secondes qui montre Ahmaud Arbery tentant de se défendre et de fuir a indigné l’opinion publique ainsi que certaines célébrités américaines dont le candidat à la présidentielle Joe Biden.
Une vidéo provenant d’un téléphone portable a capturé les derniers moments de la vie d’Ahmaud Arbery alors qu’il faisait du jogging dans son quartier de Brunswick en Georgie.
Prétendant la légitime défense, Gregory McMichael et son fils, Travis, ont tiré deux fois sur le jeune Afro-Américain avec un fusil de chasse.
La courte et choquante vidéo remet en doute l’explication des deux hommes qui n’ont pas été inquiétés jusqu’ici.
Selon le rapport de police, Gregory McMichael, ancien policier du comté de Glynn, a dit aux enquêteurs qu’il pensait qu’Ahmaud Arbery était un suspect de cambriolage et qu’il lui avait ordonné de s’arrêter. Le joggeur aurait alors “violemment” attaqué son fils.
Dans la vidéo, lorsque les hommes se rencontrent, il y a immédiatement une altercation. Arbery et Travis McMichael se battent pour le contrôle du fusil de chasse. Après que des coups de feu aient été tirés, Ahmaud Arbery tente de s’enfuir. Blessé, il s’effondre sur le sol.
Le jeune homme qui devait fêter ses 26 ans ce vendredi est mort de ses blessures.
De nombreuses stars et célébrités se sont mobilisées et demandent justice sur leurs comptes Instagram.
Joe Biden a écrit dans un tweet : “La vidéo est claire : Ahmaud Arbery a été tué de sang-froid. Il mérite la justice et la mérite maintenant. Il est temps de mener une enquête rapide, complète et transparente sur son meurtre.”