Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu lundi par visioconférence afin de résoudre la crise socio-politique au Mali, a annoncé jeudi soir le chef de l’Etat du Niger et président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, à l’issue d’une journée de médiation à Bamako.
Une délégation de haut niveau de la CEDEAO composée de cinq chefs d’Etats (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Niger et Sénégal) et plusieurs autres personnalités de la sous-région avait mené dans la journée une médiation, rencontrant les protagonistes de cette crise qui secoue le pays depuis le 5 juin, notamment le président Ibrahim Boubacar Keïta et les opposants du Mouvement du 5-Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
“Des mesures fortes pour accompagner le Mali” seront prises lors du prochain sommet extraordinaire, a promis M. Issoufou.
Une première mission de la CEDEAO conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan a rencontré les différents protagonistes du 15 au 19 juillet, avant de formuler une série de recommandations qui ont été acceptées par la majorité présidentielle, mais rejetées en bloc par les opposants.