Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UN REDOUTABLE ESCROC ET SON COMPLICE ARRÊTÉS PAR LA COMMISSAIRE DIVISSIONNAIRE OUASSA KEITA DU 14ème ARRONDISSEMENT

Le duo a escroqué plus de 15 Quincaillers à hauteur de 50 millions F CFA

_*Pour Jean, il était Paul. Et pour Paul, il était Jean. En vérité, il n’était ni l’un ni l’autre. L’homme était tout simplement un escroc. Mais un as !*_

BAOUSOU le cerveau de la bande, est un as de l’escroquerie. Après avoir créé un réseau avec son complice dénommé BABA, (des noms fictifs), le duo a pu escroquer plus de 15 quincailleries de Bamako et environs. Le décompte provisoire du préjudice qu’ils ont causé fait état de plus de 50 millions de francs CFA au total. Ils sont présentement en garde-à-vue dans les locaux de la police du 14ème Arrondissement de Bamako, selon nos sources.

BAOUSOU, le cerveau des opérations est très ingénieux au regard de son mode opératoire. On peut dire sans risque de se tromper que c’est un As de l’escroquerie. Tout lui réussit.

Après avoir prospecté le milieu des quincailleries et des vendeurs grossistes de ciments, il a trouvé un créneau lui permettant d’exercer son talent.

C’est ainsi qu’il intercepte les camions de 50 à 60 tonnes remplis de ciment en provenance du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire et propose d’acheter toute la cargaison.

Auparavant, il prend contact avec une quincaillerie lui proposant son camion de 50 ou 60 tonnes de ciment à un prix défiant toute concurrence. Alors, il conduit le camion rempli de ciment à ladite quincaillerie, et demande de décharger tout le contenu et de compter le nombre de tonnage dans le magasin de la quincaillerie en assurant qu’il paiera les frais inhérents au déchargement qui peut prendre souvent 24h.

Et il rassure en affirmant rester sur place dans le magasin pour régler le propriétaire grossiste du ciment. L’adresse de la quincaillerie étant désormais connue et l’acheteur étant sur place, il n’y avait donc pas de problème aux yeux du propriétaire de la cargaison.

Et de l’autre côté, le Gérant de la Quincaillerie est rassurée parce que la marchandise est effectivement livrée.

En vérité, BAOUSOU se fait passer à la fois, selon qu’il soit en face de l’un ou de l’autre, pour le vendeur grossiste du ciment et pour le Gérant de la quincaillerie. Et les deux personnages sont alors convaincus qu’ils sont en train de faire la bonne affaire.

Alors, Baousou demande au promoteur de la quincaillerie de lui verser un acompte de deux (02) à trois (03) millions selon le chargement. Le propriétaire de la quincaillerie débourse sans sourciller.

L’argent encaissé, Baousou passe à l’étape suivante : il disparait laissant les deux victimes avec leurs problèmes et l’affaire est transportée au commissariat de police ou à la gendarmerie. Très souvent, un règlement à l’amiable est trouvé. Plusieurs quincailleries ont ainsi fait les frais.

L’arnaqueur a ainsi encaissé plus d’une cinquantaine de millions F CFA avec une quinzaines de quincaillers à travers Bamako et environs.

Il a fait le même coup à un vendeur d’engrais à Sikasso et s’en est tiré avec 28 millions F CFA.

Avec son butin, il a même construit une villa d’une valeur de 20 millions à Bakorobabougou (Yirimadio).

Mais ce jour 30 aout 2022 aux environs de 10 heures, une de ses victimes porta plainte auprès du tribunal pour escroquerie portant sur un (01) million et demi de francs CFA par deux individus qui se font passer pour des grossistes de ciment.

C’est ainsi que le commissaire divisionnaire OUASSA KAITA fut saisie. Selon le plaignant, «Les escrocs se font passer comme des propriétaires de quincaillerie et commandent du ciment avec des grossistes et se font passer pour des grossistes tout en livrant ce même produit aux quincailleries et disparaissent ensuite dans la nature».

Immédiatement une équipe de la Brigade de Recherche (BR) conduite par le Lieutenant Mamadou KÉBÉ chef BR et son adjoint le major Mamadou Konaté s’est mise en mouvement après un plan de traque concocté avec le commissaire OUASSA. De fil en aiguille, les hommes du Commissaire Divisionnaire Ouassa KEITA ont pu identifier et interpeller les deux (02) escrocs près de Yirimadio (Zerni)

Dès l’annonce de leur arrestation, leurs victimes ont commencé à converger vers la police du 14ème Arrondissement pour porter plainte. L’enquête a révélé que Baousou & co avaient dans sa ligne de mire d’autres quincailleries et entreprises de construction. La police ne lui a pas donné l’occasion de le faire. Il est présentement en garde-à-vue.

Bravo à l’Amazone de la police nationale et son équipe !

Bamananden

Source : Kojugu kelebaa (JKK)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance