Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un jour comme un autre dans la République Islamique du Mali

Nous sommes en 2012, le président par intérim est lynché dans son bureau par une foule déchaînée. La junte militaire tente sans succès de reprendre le pouvoir, le pays bascule dans l’anarchie laissant le champ libre aux djihadistes qui marchent sur Bamako. Sans sollicitation officielle, la communauté internationale tarde à réagir, il est trop tard. Fins stratèges, les salafistes fédèrent les différentes communautés autour de la religion et promettent un retour à l’ordre, la république islamique du Mali vient de naître.

 

Aujourd’hui, Lobêré s’éveille au son des hauts parleurs des Hisbas qui rappellent en permanence les règles de vies liées au « bon islam » : Niqab noir pour les femmes, Jubba pour les hommes, interdiction du tabac et du narguilé, heures de prières obligatoires pour tous, musique interdite, etc. Elle m’avoue : « Au début, je ne voulais pas porter le Niqab », elle est alors arrêtée et fouettée en public. « Pendant qu’ils me fouettaient, l’un d’entre eux me répétait que c’était pour mon bien, que c’était pour ne pas être humiliée par le regard des hommes ».

Avant, elle vendait des arachides sur le bord d’une route, maintenant c’est devenu impossible, elle ne peut sortir sans un homme de sa famille, un tuteur. Gagner de quoi nourrir sa petite fille est devenu un combat de tous les jours, mais le pire n’est pas là : Lobêré est une mère célibataire, pardon une « dépravée » de la pire espèce. « La seule chose qui me sauve, c’est qu’il faut 4 témoins pour me condamner, pour le moment mes voisins me soutiennent mais l’un d’entre eux veut que je couche avec lui pour acheter son silence, je ne sais plus quoi faire ».

Elle a de la chance : mariée, elle aurait été lapidée à mort, célibataire, elle ne risque qu’une centaine de coups de fouets.

Cette histoire pourrait être plus longue, mais ce n’en est pas une : dans plusieurs régions de notre pays, dont le Centre, c’est déjà la réalité !

Paul-Louis Koné

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance