Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un haut responsable d’Ansar Dine écarte toute initiative visant à se démarquer d’Aqmi

Ansar Dine n’envisage pas de se démarquer d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon un haut responsable de ce mouvement islamiste touareg. « Si Iyad Ag Ghaly avait décidé de faire une déclaration pour se démarquer d’Aqmi, j’aurais normalement été mis au courant. Or, c’est vous qui venez de m’en informer », indique, ce samedi 4 novembre, Sanda Ould Boumama, porte‑parole du mouvement, dans une déclaration à TSA.

Samedi, un haut responsable algérien avait affirmé dans les colonnes d’El Watan que le chef d’Ansar Dine allait faire une déclaration, dans les « tout prochains jours » pour prendre officiellement ses distances avec Aqmi et afficher clairement son soutien en faveur d’une solution politique à la crise au nord du Mali. Une telle démarche exclurait Ansar Dine des groupes qui seraient visés par une intervention militaire qui se prépare au Nord‑Mali.

 

Mais Aqmi « ne constitue un problème ni pour Ansar Dine ni pour les autorités algériennes », persiste Sanda Ould Boumama qui insiste sur le fait qu’il s’agit juste d’un « prétexte » pour les Occidentaux ayant des intérêts dans la région. Les négociations entre la délégation d’Ansar Dine et les autorités algériennes sont toujours en cours, selon lui. « Il n’y a pas eu de communiqués et nous sommes en attente de la fin des négociations », précise Sanda Ould Boumama .

 

Que cachent ces déclarations contradictoires sur la position d’Ansar Dine ? Un excès d’optimisme du côté algérien ? Des divergences au sein d’Ansar Dine concernant l’attitude à adopter vis‑à‑vis des groupes terroristes, particulièrement Aqmi ? Une chose semble sûre : au moins une frange d’Ansar Dine est défavorable à une démarche visant à se démarquer d’Aqmi. Ce qui complique la position algérienne dans le dossier malien.

 

SourceTSA Algérie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct