Le Congo pays organisateur définit cette rencontre comme ‘’une plate-forme d’échanges en vue de la relance d’une réflexion novatrice en matière de financement des infrastructures dans le cadre par exemple des partenariats publics-privés en Afrique” indique le gouvernement congolais.
Les ex présidents Vicente Fox (Mexique) Abdoulaye Wade (Sénégal) prendront part à ce forum qui vise une « meilleure définition des solutions innovantes devant permettre de répondre au déficit en la matière en matière d’infrastructures en Afrique ».
« L’Afrique s’est positionnée comme une deuxième zone de croissance mondiale et donc d’attraction en matière d’investissement. Cependant, le déficit d’infrastructures ne permet pas au continent d’être compétitif dans l’économie mondiale, occasionnant ainsi des pertes de productivité de l’ordre de 40%. », Indique-t-on.
« C’est pour répondre aux énormes défis de financement d’infrastructures indispensables au développement de l’Afrique et donc du Congo, que le Gouvernement entend s’engager résolument dans un processus de mobilisation de partenaires financiers et de dynamisation des acteurs africains afin de relever le défis de l’émergence économique »,souligne la source.
source : apanews