La coalition et plus particulièrement l’URD, menée par Soumaïla Cissé, a dénoncé par la voix de son directeur de campagne, M. Tiébilé Dramé, la possibilité d’une fraude potentielle lors du scrutin de ce dimanche 29 juillet, dès le 1er tour. De nombreuses, curieuses et alarmantes anomalies ont été constatées dans le fichier électoral. Depuis cette révélation devant la communauté internationale et la presse tant nationale que mondiale, très présente au Mali tant l’enjeu électoral focalise l’attention des médias et des observateurs, les réactions se multiplient et créent une certaine “panique” dans le camp du président sortant. Force est de constater aussi qu’une grande partie de la société civile, les directions de campagne de plusieurs candidats et la communauté internationale, à titres divers, considèrent comme inquiétante, voire très préoccupante, cette possible manipulation de centaines de milliers de voix fictives au profit du titulaire actuel de Koulouba.
Depuis cet événement, ce sont des appels pressants des partis politiques à concertation et actions avant le vote, des mobilisations et alertes citoyennes sous toutes les formes, des relais spontanés des informations sur les réseaux sociaux, voilà déjà un front puissant de vigilance républicaine qui se dresse sans aucune crainte devant le pouvoir. Par un communiqué, le Premier Ministre tente de ” ridiculiser ” l’extrême gravité du dossier qui pourtant semble “ une patate chaude ” entre ses mains. À qui la refiler ? Il y aura inévitablement des ” fusibles ” à faire sauter au cas où elle lui brûle trop les doigts. Contrairement à ce que SBM prétend, ce n’est en aucun cas la coalition qui “veut prendre en otage les élections“. Serait-ce de sa part une subtile pirouette pour se dégager de toute responsabilité et gagner du temps ? Sa “machine à compter”, pas question que les rouages en soient grippés par quelques écervelés ou petits prétentieux qui veulent renvoyer son “Vieux” de son palais doré et de son avion chéri ! Mais désormais, qu’il le veuille ou pas, le peuple veille ! Et va surveiller le vote. Méthodiquement. Scrupuleusement. Avec vigilance.
L’embarras des autorités est donc très évident. Elles multiplient cependant les messages sur tous les supports possibles pour faire croire que le fichier est propre…plus blanc que blanc… Un ministre, M. Ag Erlaf, propose en Une d’un quotidien, 100 millions de FCFA à toute personne qui prouvera l’existence “incontestable” d’un fichier parallèle. Ces 100 millions, il les sortira de sa poche, de celle de son ministère, d’un mécène ? A-t-il vraiment ces 100 millions ? Mis de côté ou sollicités auprès de Karim…au cas où ? Si la preuve irréfutable est apportée, ce ministre qui aurait peut-être du tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, va vouloir vérifier, disséquer, chipoter…ça va lui prendre un temps fou “Repasse après le 20 août...”. D’ici là, les élections auront vécu. Et ce ministre n’y aura peut-être pas survécu.
Le Mali mérite de sortir la tête haute de cette élection, après avoir mis d’une main propre le bulletin de son choix dans une urne sécurisée. Ce sera l’honneur et la fierté du Mali d’être un exemple.
Ousmane DIAKITE
Source: Zénith Balé