Le Marché des Titres Publics de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a mobilisé 130 milliards de FCFA sur la dernière semaine du mois de mai. Autant le dire, les trois émetteurs que sont la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo n’ont pas eu les mêmes faveurs auprès des investisseurs à la recherche perpétuelle du meilleur rendement au coût le plus bas.
Si Abidjan, du fait de la volumétrie (50% des émissions de la semaine considérée porte la signature de l’éléphant) est hors de portée de toute comparaison avec ses pairs, il va sans dire que les papiers Togo et Mali offrent des bases de comparaison similaires en termes de volumes.
Dans l’ensemble, l’offre reste orientée court terme avec des maturités de 182 jours et 364 jours qui ont drainé une réponse plus forte que les 3 ans et 5 ans. Les rendements sont globalement situés au dessus de 7%, ce qui place le guichet de l’Agence UMOA-Titres largement au dessus des rendements autres moyens de placement alternatifs (DAT) de la zone et en deçà des risques de certains investissements.
Ajoutés à ce rendement, le faible risque sur les titres publics et les privilèges fiscaux (quoique non harmonisés d’un pays à l’autre) que sont en devoir d’attendre les détenteurs de tels titres, l’on peut comprendre l’intérêt des investisseurs sur ce compartiment d’essence monétaire du marché par adjudications.
A noter que le niveau de couverture moyen des émissions sur cette semaine est en baisse à 115,06% contre 168,25% la semaine dernière.
Par pays, la Côte d’Ivoire a émis le 30 mai 2023, un montant de 65 milliards FCFA les maturités 182 jours, 364 jours et 3 ans. Cette émission a été couverte à hauteur de 102,44% avec 17 investisseurs de l’Union et un fort engouement provenant des places de Côte d’Ivoire (74,37%) et du Burkina Faso (15,14%).
Le Mali a émis le 31 mai 2023 un montant annoncé de 35 milliards de FCFA sur également trois maturités à savoir : 364 jours, 3 ans et 5 ans. Cette émission de l’Etat sur le MTP a retenu l’intérêt de 13 investisseurs pour un niveau de couverture de 104,30%, avec une bonne contribution des investisseurs résidents de la place du Mali (55,39%).
Clôturant la semaine, le Togo est intervenu le 02 juin 2023 pour un montant sollicité de 30 milliards, avec la participation de 19 investisseurs pour un niveau de couverture enregistré de 138,44%. Cette émission a connu une forte souscription des investisseurs non-résidents (65,30%) et a été réalisée sur les maturités 182 jours, 3 ans et 5 ans.
En somme, les émissions sur la dernière semaine du mois de mai se sont déroulées dans un contexte de marché favorable aux Etats de l’Union et confirme l’appétit des investisseurs ainsi que le caractère régional du Marché des Titres Publics au regard de la diversité de la résidence des investisseurs.
Source : financialafrik