Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ukraine: quand Poutine a décidé d’annexer la Crimée

Le président russe Vladimir Poutine a raconté avoir lancé une opération visant en substance à l’annexion de la Crimée dès la chute du président prorusse de l’Ukraine le 22 février 2014, selon des extraits d’une émission à venir diffusés dimanche par la télévision publique Rossia 1.

president russe vladimir poutine sanctions

Sur fond de musique martiale et de bruit des hélicoptères, Vladimir Poutine raconte comment il a décidé d’abord de sauver son homologue ukrainien prorusse, Viktor Ianoukovitch, et, dans la foulée, d’envahir la Crimée.

Il affirme avoir invité les responsables des services spéciaux et du ministère de la Défense au Kremlin et leur avoir donné l’ordre de sauver la vie du président ukrainien. Selon Poutine, Ianoukovitch risquait d’être tué par les révolutionnaires de Maïdan.

Les services russes ont donc envoyé des hommes équipés de mitrailleuses de gros calibre, afin – explique Vladimir Poutine – que les discussions ne durent pas trop longtemps. Une fois la conversation au Kremlin terminée, le président russe a dit en se séparant de ses collègues qu’il fallait maintenant qu’ils se mettent à travailler pour faire revenir la Crimée au sein de la Russie.

Ainsi, la version officielle du Kremlin, selon laquelle aucun soldat russe ne participait à l’annexion et que la décision était prise par la population locale lors d’un référendum, n’est plus d’actualité.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance