Le Bénin a encore enregistré un échec dans la levée de fonds sur le marché financier de l’espace Uemoa. Ce sixième échec en l’espace de quelques mois dénote certainement de la faible crédibilité que les citoyens de l’espace économique sous-régionale accordent au pays du compétiteur-né, Patrice Talon.
Le Bénin peine de plus en plus à lever des fonds sur le marcher financier Uemoa. En effet, l’Agence Umoa-titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a organisé le 15 mars 2018 l’émission d’obligation assimilable du trésor, d’un montant de trente cinq milliards de francs Cfa pour une échéance de trois ans, soit le 16 mars 2021. C’était sur la demande de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin. Mais le Bénin n’a obtenu qu’une soumission de 18,337 milliards de francs Cfa, soit 52,39% du montant recherché. Contrairement à d’autres pays de la sous-région qui obtiennent l’entièreté de leur demande de fonds et même au délà, le Bénin fait l’exception. Il essuie de façon répétée une sueur froide dans l’émission des titres. Il faut constater que le Bénin n’a pas encore réussi à lever sur le marché financier de l’Umoa la totalité des fonds attendus. Il enregistre une série d’échecs que l’on peut assimiler à la faible confiance que les financiers ont de la gouvernance financière au Bénin.
Contrairement à ce que les autorités distillent dans l’opinion par rapport à la mobilisation de ressource, les différents cas de réticence des partenaires à accéder à leur demande prouvent que le pays perd sa ‘’crédibilité’’ auprès des investisseurs. Le 07 décembre 2017 sur une demande de 35 milliards, le Bénin a
Source: lanouvelletribune