L’Universitaire Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUBA) a organisé le 21 novembre 2019 au Grand séminaire de Samaya, une conférence débat sur le thème : « Savoir et agir au service de la paix« pour célébrer la Journée internationale de la philosophie. Un véritable jardin de philosophes et théologiens pour réfléchir sur l’éducation à la paix et la culture de la paix.
Cette journée a été magnifiée par la communication d’éminents conférenciers philosophes et théologiens. Il s’agit de Dr. Thérèse Samaké dont la communication portait sur « la philosophie de l’humanitude comme paravent contre l’extrémisme violent : l’autre aussi est humain », Dr. Segame Maïga qui a parlé des « Principes universels du droit de l’Homme et de la paix selon Emmanuel Kant » et Dr. Augustin Bomba est intervenu sur : « De l’éducation à l’humanisme chez Jean Jacques Rousseau : condition de la possibilité de paix et de respect des droits de l’homme dans la prévention de l’extrémisme violent au Mali ».
Aussi, le théologien Abbé Léopold Diendiéré a parlé du « défi de l’éducation à la paix : replacer l’humain au centre de la parole du magistère de l’Eglise ».
Ce jardin des philosophes et théologiens contribue à l’animation de la scène philosophique et théologique autour d’un très noble idéal de l’être humain qu’est la paix. Selon un conférencier, la philosophie et la théologie sont des disciplines qui encouragent la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix.
Selon le doyen de la faculté de philosophie de l’UCAO-UUBA, cette conférence n’est pas la première. Il y a une année, explique-t-il, sa faculté a organisé à l’Université du Mali à Kabala, une rencontre sur la philosophie.
Un autre colloque scientifique international a été organisé sur le thème : « Respect des droits de l’Homme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent ».
Zeïnabou Fofana
Mali Tribune