Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunisie : mosquées et médias fermés pour appel au jihad

Société – Le gouvernement tunisien a pris une série de mesures dont la fermeture de mosquées et de médias qui appellent au jihad et développent un discours incitant à la violence, en réaction à la récente attaque de groupes armés liés à Al-Qaïda, qui a causé la mort de 15 soldats.

 

president tunisien moncef marzouki militaire forces armees terrorismes

 

 

Dans un communiqué publié la nuit dernière, les autorités ont annoncé « la fermeture immédiate des mosquées se trouvant hors du contrôle du ministère des Affaires religieuses » ainsi que les lieux de culte où des salafistes radicaux ont célébré la mort des soldats.

Après le soulèvement populaire qui a fait chuter l’ancien régime totalitaire, un grand nombre de mosquées sont tombées entre les mains de radicaux. De plus, 400 sur quelque 2.000 mosquées existant en Tunisie, moins d’une centaine échappent encore aux autorités.

C’est dans ces lieux qu’opèrent les réseaux de recrutement des candidats potentiels au jihad notamment en Syrie.

Le gouvernement a également annoncé « la fermeture immédiate des radios et télévisions sans licence et qui se sont transformées en espaces pour le takfir (le fait de déclarer une personne mécréante) et l’appel au jihad », sans en préciser les noms ni leur nombre.

Des mesures sont attendues contre les auteurs des pages qui incitent à la violence, au terrorisme et au takfir sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement met en garde les personnes qui dénigrent les institutions militaires et sécuritaires considérées comme des « lignes rouges », menaçant leurs auteurs de poursuites judiciaires.

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur a lancé samedi une vaste campagne sécuritaire dans plusieurs régions chaudes du pays telles Sidi Bouzid, Kasserine (centre-ouest) et le Kef (nord-ouest) au cours de laquelle plus de 60 islamistes ont été arrêtés dont nombre d’individus impliqués dans des affaires de terrorisme.

 

Pana

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance