Le port du niqab a été interdit dans les institutions publiques pour des raisons de sécurité, a annoncé le gouvernement tunisien.
Le niqab est un long voile porté par certaines musulmanes (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie du sud, comportant une fine fente horizontale au niveau des yeux.
C’est une circulaire gouvernementale signée par le chef du gouvernement tunisien « interdisant l’accès dans les locaux des administrations et les institutions publiques, à toute personne ayant le visage caché », a déclaré Youssef Chahed, précisant que « cette décision a été prise pour des raisons de sécurité ».
Le jeudi 27 juin 2019, la ville de Tunis avait été troublée par deux attentats suicide dans le centre-ville et devant une caserne de la garde nationale. Un double attentat qui est survenu dans un contexte politique tendu, alors que les tunisiens sont appelés à voter à l’automne pour un double scrutin, législatif et présidentiel.
En février 2014, le ministère de l’intérieur avait autorisé la police à procéder à un « contrôle renforcé » des personnes portant le niqab, justifiant cette mesure par la lutte contre le « terrorisme », notamment « en raison du recours de suspects au niqab (…) pour se déguiser et fuir la justice ».
Selon Libération, la Tunisie a interdit le port du voile dans les écoles et les universités depuis 1987.
Sandra Kohet