Le président élu américain Donald Trump a qualifié la décision du juge de New York Juan Merchan de fixer sa peine au 10 janvier dans l’affaire de falsification de documents commerciaux d’« attaque politique illégitime » et de « mascarade ».
« Cette attaque politique illégitime n’est rien d’autre qu’une mascarade truquée », a écrit Trump sur Truth Social. Il a accusé Merchan d’avoir émis un ordre sciemment illégal. « Le juge « par intérim » Merchan, qui est un partisan radical, vient d’émettre un autre ordre qui est sciemment illégal, qui va à l’encontre de notre Constitution et, s’il était autorisé à rester en place, cela signifierait la fin de la présidence telle que nous la connaissons », a déclaré Trump.
Un tribunal américain a décidé vendredi qu’il n’y avait aucune raison de rejeter l’affaire de Trump concernant le pot-de-vin et lui a ordonné de comparaître pour le prononcé de sa peine le 10 janvier. En décembre 2024, le juge new-yorkais Juan Merchan a rejeté l’appel du président élu américain Donald Trump visant à rejeter l’acte d’accusation contre lui dans l’affaire des paiements de pot-de-vin à l’ancienne actrice de films pour adultes Stormy Daniels. En mai, un jury a reconnu Trump coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux liés à un paiement à Daniels, avec qui Trump aurait eu une liaison. Trump a rejeté les accusations portées contre lui et ses avocats ont déposé une requête en rejet de l’acte d’accusation. Une élection présidentielle a eu lieu aux États-Unis le 5 novembre.
Le candidat républicain Trump, qui avait été président des États-Unis de 2017 à 2021, a été déclaré vainqueur par tous les principaux commentateurs et réseaux de télévision. Le Collège électoral a voté conformément à la volonté des électeurs le 17 décembre, tandis que le nouveau Congrès approuvera les résultats du vote le 6 janvier. L’investiture présidentielle aura lieu le 20 janvier.