Selon nos confrères du Studio Tamani, le procureur de la Commune III du District de Bamako, Mohamed Sidda Dicko, a démenti hier la nouvelle de sa démission. Malgré tout, l’affaire continue d’agiter la famille judiciaire d’ailleurs divisée entre ceux qui approuvent ce que d’aucuns appellent les agissements du ministre de la Justice et ceux qui les désapprouvent.
La rumeur courait et notre confrère « Le 22 Septembre », l’a annoncé hier : le Procureur du tribunal de la Commune III qui abrite le célèbre Pôle économique, chargé de traquer les délinquants financiers, dans le cadre de la lutte contre la corruption, aurait demandé au ministre de la Justice de le charger de sa fonction estimant que le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily, lui «donne trop d’instructions et s’immisce» dans son travail. Notre confrère a précisé que Mohamed Sidda Dicko, ancien membre de la Cour Constitutionnelle, lui a même adressé une lettre de démission. Cette information a été finalement démentie par l’intéressé joint au téléphone par nos confrères du Studio Tamani . Ces derniers ont ajouté que M. Dicko leur a confiés qu’il n’y avait rien lui et son ministre.
Pourtant, l’affaire continue à faire grand bruit et divise la famille judiciaire. Pour certains magistrats, les raisons évoquées pour justifier le vrai faux départ de Dicko sont infondées puisque tous les magistrats savent que les obligations et les contraintes liées à leur fonction. D’ailleurs, un autre procureur nous a soufflé que « le procureur est l’homme de main du garde de sceaux chez qui il prend ses ordres ». Ce qui nous avait d’ailleurs dit le ministre Bathily il y a quelques semaines, lors du Forum des Directeurs de Publication. « Je suis le premier chancelier de la République et je pouvais bien donner des instructions et autres conseils aux différents Procureurs » avait revendiqué Me Bathily.
Pour d’autres acteurs de la justice, le clash entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko n’est pas surprenant puisque « le ministre abuse de son pouvoir et veut se servir de la justice pour régler des comptes politiques », nous a soutenu un magistrat qui a révélé que les deux hommes ont déjà une virulente dispute au sujet du maire du district de Bamako dont Me Bathily a demandé l’incarcération quelques jours avant le 1er jour des législatives auxquelles l’édile de la capitale était candidat. Dicko s’est opposé et a rappelé à son ministre qu’il ne peut pas instrumentaliser la justice alors qu’il faisait partie de ceux qui avaient critiqué cette pratique par le passé. Pour notre interlocuteur, démissionner ou pas démissionner, le procureur de la Commune III du District sera débarqué dans un proche avenir.
YC
Les dessous du clash entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko
Les bisbilles entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko remontent à plusieurs semaines.
Des sources proches du tribunal de 1ere instance de la Commune III soutiennent que les deux hommes ont déjà une virulente altercation au sujet du maire du district de Bamako dont Me Bathily a demandé l’incarcération quelques jours avant le 1er jour des législatives auxquelles l’édile de la capitale était candidat. Dicko s’est opposé et a rappelé à son ministre qu’il ne peut pas instrumentaliser la justice alors qu’il faisait partie de ceux qui avaient décrié cette pratique par le passé. Et la goute d’eau qui risque de faire déborder la vase est la lettre envoyée par Me Bathily demandant expressément l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du PDG de PMU. Le procureur Dicko a encore refusé de s’exécuter et c’est un de ses substituts qui a exécuté cet ordre.
Depuis lors, la collaboration entre les deux hommes est devenue conflictuelle tout comme celle avec d’autres magistrats risquent d’être compliquée dans l’avenir. En tous cas, le feu couve sous les cendres au sein de la famille judiciaire.
YC
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau