Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transposition des policiers dans le Statut général des militaires : Les administrateurs de l’Ecole nationale de police largement favorables

Afin de renforcer les capacités opérationnelles de nos forces de Défense et de Sécurité d’une part et mettre en œuvre les recommandations pertinentes issues des Assises nationales de la refondation (ANR) d’autre part, les plus hautes autorités de notre pays ont décidé de militariser la Police nationale et la Protection civile. Cette décision s’est d’ailleurs matérialisée par l’adoption de la Loi N° 2022-037 du 27 octobre 2022 portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.

A cet effet, une Commission avait été mise en place au sein de laquelle toutes les structures impliquées dans le processus étaient représentées. Celle-ci était chargée de définir les différentes modalités de transposition des fonctionnaires de Police et de la Protection civile dans le Statut général des militaires ainsi que dans la grille indiciaire des militaires.

Malgré quelques scepticismes formulés çà et là par certains fonctionnaires de Police et de la Protection civile, les administrateurs de l’Ecole nationale de police ont, semble-t-il, commencé déjà à récolter les fruits de cette militarisation. Car, selon nos indiscrétions, cette mesure en vigueur depuis le mois d’octobre 2022 a permis d’instaurer une certaine discipline au sein de l’école, une pépinière pour la police nationale, chargée d’assure, à ce jour, la formation professionnelle de plus trois mille stagiaires issus majoritairement du dernier contingent de la Police.

Aussi, nos sources nous indiquent qu’au cours des différents briefings, les administrateurs de l’école ne peuvent plus cacher leur satisfaction par rapport à l’adoption de cette loi au point qu’ils se disent favorables à la finalisation de ce processus à travers notamment la transposition des fonctionnaires de police dans le Statut général des militaires qui fait aujourd’hui des grincements de dents au sein certaines opinions de la Police nationale et de Protection civile.

« Il est impossibles d’encadrer plus de trois mille éléments sans la discipline et cette militarisation a été une aubaine pour nous d’instaurer cette discipline. Nous ne voyons aucun problème par rapport à la transposition, car nous sommes prêts à abandonner nos galons pour le bonheur du Mali et des Maliens donc pour nous cette question de transposition est un faux débat et n’a pas sa raison d’être », a martelé un cadre de l’Ecole nationale de Police.

Par ailleurs, il convient de noter que l’Ecole nationale de police s’est montré également favorable à la cohésion au sein de nos forces armées à travers l’organisation, le vendredi 24 février 2023, de la journée sportive et de cohésion entre toutes les forces militaires et paramilitaires du Mali.

Mama PAGA

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance