Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transport aérien : les compagnies africaines retrouveront leur équilibre financier à partir de 2024 (IATA)

Dès 2024, les compagnies aériennes africaines pourraient renouer avec des marges positives. L’IATA présente sur ce sujet plusieurs raisons d’être optimiste, mais il faudra surmonter de nombreux défis pour redonner de l’équilibre aux finances du secteur dans la région.

Selon des experts de l’Association du transport aérien international (IATA), les finances des compagnies aériennes africaines devraient retrouver un début d’équilibre à partir de 2024, après 13 années durant lesquelles elles ont collectivement accumulé des pertes de l’ordre de 6,6 milliards de dollars. Pour 2023, il est annoncé que les pertes consolidées dans le secteur seront de seulement 213 millions de dollars, après une moyenne annuelle de 1,2 milliard de dollars entre 2020 et 2022.

L’optimisme de l’IATA est soutenu par le fait que l’Afrique compte 18% de la population mondiale, une part importante des personnes en âge de travailler, et des perspectives qui ciblent un marché de 260 millions de personnes. Cependant, pour y parvenir, il faudra surmonter de nombreux défis, dont plusieurs qui sont d’ordre financier. Les coûts d’exploitation sont simplement insoutenables pour les compagnies aériennes africaines, entre le refinancement des acquisitions d’avions, les charges de kérosène (31,2%) et de maintenance (environ 20%).

Source : agenceecofin.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct