L’équipe nationale des moins de 20 ans s’est qualifiée pour la finale du tournoi Ufoa Guinée 2019 où elle affrontera ce samedi 7 décembre le Sénégal. Cette affiche Mali-Sénégal est la même que celle de la finale de la Can Juniors Niger 2019 que les Aiglons ont remporté aux tirs au but.
Les Aiglons du Mali ont composté leur ticket pour la finale du tournoi de l’Union des Fédérations de l’Afrique de l’Ouest (Zone A). En demi-finale jouée mercredi, les protégés de Mamoutou Kané « Mourlé » ont pris le dessus sur leurs homologues de la Sierra Leone par le strict minimum de 1-0. Quelques heures plus tard après la qualification des Aiglons, c’était le tour des Lionceaux du Sénégal de rejoindre la finale, le même jour, suite à leur succès aux tirs au but (1-1 puis 4 tab à 2) aux dépens de la Gambie. Ainsi, les deux pays se retrouvent en finale du tournoi comme ce fut le cas en janvier-février dernier au Niger lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.
Alors vainqueur à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, tab 3-2), ce remake de la finale de la CAN Juniors constitue donc un match de confirmation pour le Mali tandis qu’il a les allures d’un match de revanche pour le Sénégal. Toute chose qui donne une saveur particulière à cette finale entre deux pays qui ont régulièrement joué les premiers rôles dans les différentes récentes compétitions réservées aux moins de 20 ans.
Alassane Cissouma
Mali Tribune