L’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) a désigné la Sierra Leone pour abriter la 1ère édition du tournoi Dames de la Zone A, prévue du 13 au 22 décembre 2019.
L’annonce a été faite le samedi 12 octobre dernier, en marge de l’Assemblée générale extraordinaire de l’UFOA à l’issue de laquelle, le Guinéen, Mamadou Antonio Souaré a été porté à la tête de l’union zonale.
C’est la première fois que la Zone A, de l’Union des fédérations ouest-africaines organise un tournoi féminin de football, alors que les sélections féminines de la Zone B de l’UFOA ont d’ores et déjà deux éditions dans les jambes.
Cette première édition regroupera les sélections féminines des neuf pays membres de la Zone, à savoir la Sierra Leone (pays hôte), le Mali, le Cap Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Liberia, la Mauritanie et le Sénégal.
Parmi ces neuf pays, le Mali est le seul qui a participé à la dernière édition de la CAN-féminine, Ghana 2018. Les Aigles Dames ont donc un vécu international et aborderont le tournoi avec les faveurs des pronostics.
Du moins sur le papier. Ce tournoi servira de mise en jambes pour les différentes sélections de la Zone A de l’UFOA dans la persepective des éliminatoires de la prochaine CAN-féminine qui se disputera au Congo, en 2020.
Joint au téléphone, le sélectionneur national, Mohamed Saloum «Houssei» a salué la décision des autorités sportives de la Zone de lancer cette compétition, ajoutant que c’est une bonne chose». Les neuf pays seront repartis en trois groupes de trois et les matches se disputeront dans trois villes : Bo, Kenema et Makeni.
Djènèba BAGAYOKO
L’Essor