La région de Koulikoro a abrité, du 11 au 13 octobre 2019, la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT). Le thème mondial de cette année est : “Tourisme et emploi, un avenir meilleur pour tous“. Occasion pour les autorités maliennes de relancer ce secteur pour lutter contre le chômage à travers la valorisation des sites touristiques.
Course de pirogue, démonstration de jet-skis sur le fleuve Niger, prestations de troupes folkloriques de Kolokani, le Korè de Bèlèco (Dioïla) dans le Baninco, danses des Maures de Nara, Sogoninkou de Jitumou, conférences débats, expositions d’artisanat, et des visites de sites touristiques de la ville de Koulikoro, concert avec des stars comme Baba Salah et Safi Diabaté, etc. Koulikoro, 2e région du Mali, a été, cette année, au cœur de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme.
Cette région a été choisie après celle de Kayes en 2018, pour promouvoir son riche patrimoine culturel, composé de sites et d’évènements historiques dont certains classés Patrimoine immatériel par l’Unesco comme la Charte du Kouroukanfouga ou encore la Case de Kangaba.
L’édition 2019 avait pour thème mondial: “Tourisme et emploi, un avenir meilleur pour tous”.
Pour la marraine, Mme Keita Aminata Maïga, épouse du président IBK, ce thème traduit la volonté de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Mali de mettre en exergue les opportunités de création d’emplois générées par le secteur. C’est aussi, explique-t-elle, le prolongement du thème de l’édition de 2015 : “Le tourisme durable, un instrument au service du développement”.
Mme Nina Walet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a expliqué que Koulikoro est “incontestablement” une destination touristique d’avenir et qu’il a été choisi pour sa position géographique et pour son passé historique. Elle n’a pas oublié de mentionner l’importance du tourisme pour le Mali. “Le tourisme peut aider à construire un avenir meilleur pour tous. Il est un important facteur de croissance économique et de création d’emplois, il peut être aussi un frein à l’émigration clandestin”, a-t-elle précisé.
“J’invite chaque Malienne et chaque Malien à s’assigner comme mission patriotique d’appeler à visiter le Mali. Chacun de nous doit être un ambassadeur pour la bonne cause et nous contribuerons à changer la couleur de notre zone”, a lancé la Première dame.
Durant trois jours, des experts, agents touristiques et férus du tourisme, ont échangé sur la possibilité de relancer le secteur au profit du développement. Au cours d’une conférence débat, les participants ont rappelé la nécessité de mettre en place de nouvelles stratégies pour sauver l’entreprise du tourisme au Mali.
Sory I. Konaté
Source: Mali Tribune