Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, a séjourné, du 28 août au 1erseptembre, dans la Région de Tombouctou où il a visité plusieurs installations et ouvrages agricoles et discuté avec les paysans sur leurs problèmes et afin de mieux cerner les difficultés et apporter des plans de réponse idoine, a constaté l’AMAP..
A la tête d’une forte délégation de son département et, pour la circonstance, accompagné de tous les députés de la Région, le ministre fait une première étape dans le cercle de Niafunké. Le gouverneur de Tombouctou, Koïna Ag Ahmadou a accueilli la délégation au quai de la ville. Les populations de Niafunké, massivement, ont réservé un accueil chaleureux au ministre de l’agriculture.
Le maire de Soboundou Samba Bah a souhaité la bienvenue à la délégation, avant de dire que cette visite est une marque d’espoir et d’assurance pour les populations de Soboundou et de tout le cercle. Le gouverneur, Koïna Ag Ahmadou, a présenté la situation générale de l’agriculture dans la Région.
Il a fait savoir que la venue du ministre, malgré l’insécurité résiduelle dans la Région et, de surcroît, par bateau, est l’expression de l’engagement du gouvernement à accompagner « nos laborieuses populations dans tous les secteurs développement et, singulièrement, dans l’agriculture ».
Malgré les pluies battantes, tout le temps de son le séjour, le ministre a consacré la grande partie à la visite de terrain. Parmi les plaines visitées, Goubo de Niafunké avec 338 ha exploitée par 774 chefs de ménage, l’ouvrage de Tonka qui alimente les champs au niveau du lac Horo exploité par des milliers de famille.
A Diré, la plaine de Saouné de 400ha pour 680 paysans qui est à 100/100 un financement de l’Etat malien. A Tombouctou, avec la clémence du temps, le ministre et sa délégation se sont rendus à Daye avec 430 ha, dans la plaine de Koriomé, la plus ancienne des plaines à Tombouctou, avec ses 452 ha pour 651 exploitants et, enfin, celle d’Amadia qui fait 652 ha exploitée par 947 paysans.
Partout où le ministre est passé, il a rencontré les paysans, les producteurs et visité des aménagements agricoles. Il ressort que les difficultés recensées sont similaires: sous-équipement, mauvais calage des modules, dégradation des digues de protection, vieillissement certains moteurs de pompage, pauvreté de certains sols, difficultés de recouvrement des redevances, insécurité, insuffisance des quantités d’engrais subventionnées, difficulté d’écoulement de la production…
« Nous sommes venus pour constater les difficultés et les problèmes que connaissent les citoyens maliens dans cette partie du pays qui a été fragilisée par les crises et sècheresses successives», a dit Moulaye Ahmed Boubacar. Il a ajouté que la sécurité des personnes et de leurs biens rime avec la sécurité alimentaire. « C’est pourquoi, il y a lieu de mettre les paysans dans toutes les conditions pour produire en quantité et qualité afin de faire du Mali une référence dans la sous-région et une puissance agricole tel que prévu dans le programme du président Ibrahim Boubacar Keita ».
Sur l’augmentation et l’extension des surfaces à exploiter, le ministre a fait savoir que le président a fixé le cap de 70.000ha d’extension avant la fin de son deuxième mandat. Ce prend en compte la doléance des paysans. S’agissant du matériel agricole Moulaye Ahmed a dit que, dès son arrivée au département de l’Agriculture, sur ordre du président de la République, il a fait la situation des machines agricoles, qui font plus 13 milliards. Il a, ensuite, informé les Chambres régionales d’agriculture que ses machines seront distribuées, partout au Mali, et leur transport, jusque dans le champ des bénéficiaires, sera à la charge du ministère. Il a cependant exhorté les paysans à prendre soin de ce matériel.
S’agissant des engrais, le ministre a expliqué que dans la sous région, seul le Mali subventionne l’engrais et sur budget d’Etat. Pour cette année, la Région de Tombouctou a reçue 4162T de DAP et 9837T soit un total 13 999 T, en hausse par rapport l’an dernier.
Zeinabou Wallet Mohamed, productrice de la plaine de Daye, a dit que tous les espoirs sont permis, quant au vœu du président de mettre l’agriculture au centre des préoccupations du gouvernement. « De tous les temps, nous pensons que nous étions laissés pour compte mais votre arrivée, M. le ministre, nous comble de bonheur et de joie », a-t-elle déclaré, en signalant que, depuis six ans, les producteurs n’ont rencontré aucun ministre de l’agriculture.
Le ministre a promis, qu’une fois à Bamako, il fera un compte rendu fidele à qui de droit afin de mécaniser l’agriculture dans la Région et au-delà.
Le ministre a fait la remise symbolique de 39 motopompes, don de la coopération germano-malienne, à travers le Programme Mali Nord-GIZ. Ces machines sont destinées à certains producteurs céréaliers et à des femmes maraîchères des cinq cercles de la Région.
Selon le coordinateur du projet, Paul Loibl, les motopompes sont conçues pour supporter le climat du Mali. Il a ajouté que l’assistance a formé des jeunes pour la maintenance et la réparation des engins.
Aux bénéficiaires, le ministre a souligné que ces motopompes doivent être suivies en leur apportant le suivi et l’assistance nécessaires pour leur fonctionnement durable
MS/MD
Source: Amap