Le document prévoit différents points, dont les plus importants sont notamment: Préparer et formuler un message commun pour stabiliser le retour des familles déplacées et des personnes qui restaient dans la ville ; publier immédiatement ces messages dans tous les médias et dans les différentes langues.
Cela, en plus de la mise en place de comités de sensibilisation au besoin de paix dans la ville et au niveau des lieux où se situent les familles. Il a été exhorté aux chefs coutumiers et religieux de sensibiliser l’opinion au retour des familles déplacées dans la ville et à fournir un soutien humanitaire aux familles déplacées et aux victimes. Le comité a également exigé le déploiement de bataillons de l’armée reconstituée dans la ville pour protéger les résidents et leurs biens.
Le document a été signé au nom de la communauté touareg, Cheikh Omar Ag Inttaha, chef de tribu et ancien chef du conseil de cercle de Toumbouctou, au nom des Arabes par Sidi Mohamed Ould Hammaha, chef de tribu et Ousmane Alamir Touré, représentant la communauté Songhai.
Source: L’Aube